De plus en plus d’études sont produites sur la vitamine D et nous découvrons beaucoup de ses bienfaits à chaque année. Ce n’est pas étonnant puisque toutes les cellules du corps ont un récepteur de vitamine D, ce qui veut dire que la vitamine D pourrait avoir un impact sur toutes les maladies que nous connaissons. C’est la raison pourquoi beaucoup d’experts considèrent la vitamine D comme un des plus important supplément à prendre. Les meilleures sources de vitamine D proviennent du soleil et du saumon sauvage.
Voici 10 raisons pourquoi vous devriez prendre de la vitamine D :
1. Réduction du taux de mortalité: Une étude en 2008 nous révèle qu’une déficience en vitamine D augmente le risque de mourir de n’importe quelle cause par 26% à comparer des gens avec un taux de vitamin D optimal. (1) Cela pourrait être dû au fait que la vitamine D permet l’apoptose cellulaire tuant ainsi les cellules devenues malignes. (4)
2. Réduction de l’ostéoporose et du risque de fracture osseuse: Il a été démontré qu’une supplémentation en vitamine D et en calcium peut réduire plus de 43% les cas de fracture de la hanche. Le risque de l’ostéoporose augmente dû au fait qu’une déficience en vitamine D cause la perte des minéraux dans les os dont le calcium. (2-4)
3. Diminution des cancers: Des études indiquent qu’un taux de vitamine D (25-OH) en dessous de 20 ng/ml est associé à une augmentation de 30 à 50% de risque de cancer du colon, de la prostate, du sein ainsi qu’un plus haut taux de mortalité de ces cancers. La vitamine D contrôle environ 400 gênes qui sont responsables entre autre de l’apoptose (permet l’auto-destruction des cellules cancéreuses). (4-5)
4. Favorise le système immunitaire: La vitamine D est un messager au système immunitaire. Quand les taux de vitamine D descendent en bas de 20 ng/ml, les monocytes ne peuvent initialiser une réponse immunitaire ce qui expliquerait pourquoi les noirs américains qui sont plus souvent déficient en vitamin D sont plus sujet à contracter des tuberculoses que les blancs. (4)
5. Diminution du risque d’hypertension: Il est démontré que vivre à haute altitude augmente le risque d’hypertension et de maladie cardio-vasculaire. Cela est dû au fait que nous produisons moins de vitamin D à haute altitude. Dans une étude, des patients atteints d’hypertension ont été exposé à des radiations d’ultra-violets 3 fois par semaine pendant 3 mois ce qui a fait monter les taux de 25-(OH) D dans le sang de 180% et la pression sanguine est redevenue normale. (4-6)
6. Diminution de l’asthme: L’asthme est une maladie chronique dont la principale cause reste encore inconnue de nos jours, mais on sait que c’est une multitude d’interactions complexes de beaucoup de gènes et de facteurs environnementaux. Il a été démontré que la vitamine D promouvoit les lymphocytes T régulateurs qui jouent un rôle important dans le contrôle de la fonction immunitaire. Ils permettent également l’inhibition de la réponse des lymphocytes T2 auxiliaires qui sont souvent responsables des allergies et de l’asthme. (7-8)
7. Diminution de la sclérose en plaques: Des études démontrent que parmis les hommes et les femmes de races blanches, pour chaque 20 ng/ml de 25-(OH) D en haut de 24 ng/ml réduit le risque de sclérose en plaques de 41%. (4)
8. Prévient la perte musculaire et de force musculaire: Il a été démontré qu’un taux faible en vitamine D, et donc une augmentation de la sécrétion de l’hormone parathyroïde augmente le taux des cyotkines IL-6. Des études nous montrent qu’un taux élevé en cyotkines IL-6 est relié à une perte de masse musculaire et de force musculaire. Cela pourrait être dû au fait que la vitamine D prévient la sarcopénie qui est une dégénération de la force et masse musculaire associé à l’âge. (10)
9. Prévient la résistance à l’insuline et le diabète type 1: Une déficience en vitamine D réduit la production d’insuline, provoque une résistance à l’insuline et est directement reliée au diabète. Dans une étude avec 10 366 enfants en Finlande, il a été démontré qu’à la suite d’une prise de 2000 IU de vitamine D3 par jour durant la première année de leur naissance le risque d’un développement de diabète de type 1 était réduit de 80%. Une autre étude a démontré que la prise de vitamine D avec du calcium chez les femmes réduisait le risque de diabète de type 2 de 33%. (4-9)
10. La majorité de la population en Amérique du Nord est déficiente en vitamine D: Les études nous montrent que 90% des gens avec pigmentation (noirs, hispaniques et asiatiques) et 75% des gens de race blanche ont des taux insuffisants en vitamine D en Amérique du Nord. (11) Des taux insuffisants signifient moins de 30 ng /ml. D’après l’avis des experts, plus de 98% de la population n’ont pas des taux optimaux de vitamine D dans le sang.
Afin de rendre vos taux de vitamin D3 optimaux, je vous recommande de prendre au moins 5 000 IU de vitamine D3 par jour. Je vous suggère D3 Liquid de Metagenics qui est un excellent produit de qualité que nous utilisons énormément. Vous pouvez venir vous procurez votre supplément de vitamine D3 dès aujourd’hui chez Axellite Santé Globale !
Et le plus important, n’oubliez pas de prendre du soleil cet été !
References
1. Harald Dobnig, MD; Stefan Pilz, MD; et al. Independent Association of Low Serum 25-Hydroxyvitamin D and 1,25-Dihydroxyvitamin D Levels With All-Cause and Cardiovascular Mortality. Arch Intern Med. 2008;168(12):1340-1349.
2. Bischoff-Ferrari HA, Giovannucci E, Willett WC, Dietrich T, Dawson-Hughes B. Estimation of optimal serum concentrations of 25-hydroxyvitamin D for multiple health outcomes. Am J Clin Nutr 2006;84:18-28. [Erratum, Am J Clin Nutr 2006;84:1253.]
4. Holick MF. Vitamin D deficiency. N Engl J Med. 2007;357(3):266-81.
5. Garland CF, Garland FC, Gorham ED; et al. The role of vitamin D in cancer prevention. Am J Public Health. 2006;96(2):252-261.
6. Forman JP, Giovannucci E, Holmes MD; et al. Plasma 25-hydroxyvitamin D levels and risk of incident hypertension. Hypertension. 2007;49(5):1063-1069.
7. Nancy E Lange, MD, MPH, Augusto Litonjua, MD, MPH; et al. Vitamin D, the immune system and asthma. Expert Rev Clin Immunol. 2009 November; 5(6): 693–702. [PubMed]
8. Hawrylowicz CM, O’Garra A. Potential role of interleukin-10-secreting regulatory T cells in allergy and asthma. Nat. Rev. Immunol. 2005;5(4):271–283. [PubMed]
9. Hypponen E, Laara E, Reunanen A, Jarvelin M-R, Virtanen SM. Intake of vitamin D and risk of type 1 diabetes: a birth- cohort study. Lancet 2001;358:1500-3
10. Marjolein Visser, Dorly J. H. Deeg, and Paul Lips. Low Vitamin D and High Parathyroid Hormone Levels as Determinants of Loss of Muscle Strength and Muscle Mass (Sarcopenia): The Longitudinal Aging Study Amsterdam. The Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism December 1, 2003 vol. 88 no. 12
11. Journal Clinical Endrocrinal metabolism 2010, 95(2), 471
Axellite Santé Globale