Le printemps est de retour et vous avez surement recommencé à pratiquer votre ou vos sports préférés à l’extérieur. Saviez-vous que vous pourriez optimiser vos performances sportives en suivant un plan d’entrainement de musculation spécifiquement construit pour votre sport? Si vous êtes une personne qui aime se dépasser soi-même et surmonter vos plateaux de performances sportives, un entrainement de musculation spécifique à votre sport est la solution!
Par exemple, si vous pratiquez la course à pied. Les muscles des hanches sont des muscles clés à garder en très bonne condition physique de façon à utiliser moins d’énergie et d’oxygène à chaque enjambée et ainsi prévenir les blessures. Si vous êtes un adepte du vélo de montagne, vos abdominaux et vos muscles du bas du dos doivent être très endurants. Il est impératif d’entrainer les différents muscles en accord avec votre condition physique actuelle. C’est pourquoi il n’est pas logique d’appliquer un programme d’entrainement spécifique à tout le monde exerçant le même sport puisque chaque personne a ses limitations respectives. Puisque nous n’avons pas tous la même flexibilité, densité osseuse, qualité musculaire, coordination, alignement postural, il est impératif de respecter ces individualités.
Le moyen le plus rapide d’augmenter ses performances sportives est en premier lieu de corriger son alignement postural et d’entrainer les muscles posturaux.
Premièrement, voici quelques bénéfices d’avoir un alignement postural parfait:
1- Meilleure coordination et réflexes
2- Diminution considérable du risque de blessures
3- Meilleure stabilité articulaire
4- Meilleur équilibre et maitrise de la ligne de gravité
5- Augmentation du niveau d’énergie
6- Diminution du stress relié à la compensation musculaire
7- Meilleure digestion
Effectuez votre correction posturale améliora vos performances sportives à coup sûr, c’est garanti!
Après avoir effectué les corrections posturales, un entrainement de musculation spécifique combiner à des étirements myofasciaux est le secret d’une optimisation des performances en plus de prévenir les blessures. Chaque muscle doit être entrainé en relation avec votre type de fibre musculaire et événement sportif. Par exemple, un marathonien ne s’entrainera pas les quadriceps de la même façon qu’une gymnaste. Pourtant les deux sports demandent une contribution des quadriceps, mais le marathonien,pour sa part, a besoin de beaucoup d’endurance tandis que la gymnaste a besoin de force et d’explosivité. Je crois que vous voyez où je veux en venir, la qualité musculaire recherchée est différente pour chaque sport. Donc, les exercices utilisés se ressembleront par moments, mais ce qui variera le plus est le nombre de séries, répétitions et temps de repos entre chaque exercice. Par exemple le marathonien bénéficiera de faire des séries de squat de 100 répétitions comparativement à la gymnaste qui elle devra faire des séries entre 4 et 10 répétitions tout en fonction de la périodisation.
Chez Axellite, notre philosophie est de respecter l’individualité de chaque personne. Nos entraineurs personnels sont qualifiés pour vous enseigner des programmes d’entrainement spécifiques aux sports et convenant à votre type de fibre musculaire de façon à vous dépasser lors de la pratique de votre sport préféré.
Contacter-nous dès maintenant pour prendre un rendez-vous pour votre correction postural et pour vous faire bâtir un programme d’entrainement sportif spécifique à vos besoins!
Jean-Francois Thibault
Axellite – santé globale