Le froid arrive à grands pas et les grippes également! Si vous croyez que vous n’avez aucun pouvoir sur la prévention de la grippe puisqu’il y a tellement de bactéries qui circulent à l’école, alors détrompez-vous! Il y a en effet certaines choses très simples que vous pouvez faire afin de renforcer le système immunitaire de votre enfant.
Voici 5 trucs que vous pourrez appliquer facilement pour des résultats impressionnants :
1- Prendre des probiotiques de qualité
Il a été démontré que les probiotiques chez les enfants de 3 à 5 ans réduisent de façon significative les chances d’attraper la grippe, la fièvre, la toux. Ils en diminuent également la duration et réduisent le nombre de jours de classe manqué dû à la grippe. (1) Je vous recommande les probiotiques de Metagenics, une des rares compagnies à avoir des souches de bactéries qui sont certifiées et qui garantisse leur efficacité jusqu’à leur date d’expiration.
2- Prendre de la Glutamine
L’acide aminée, la glutamine, est un carburant essentiel très important pour les globules blancs produits par le système immunitaire. (2) Lorsque le corps se bat contre les infections, le besoin en glutamine augmente drastiquement.
3- Prendre de la vitamine D3
La vitamine D agit comme un modulateur du système immunitaire en prévenant une réponse excessive des molécules inflammatoires. Elle stimule également de puissants peptides anti-fongiques qui se retrouvent dans les cellules des voies respiratoires où elles jouent un rôle majeur dans la protection des poumons contre les infections. Il a été démontré qu’une déficience en vitamine D prédispose les enfants à des infections respiratoires. (3) Pour plus d’informations sur les bénéfices de la vitamine D, référez-vous à 10 bonnes raisons de prendre de la vitamine D.
4- Préparer un smoothie de légumes et fruits le matin
Faire un smoothie le matin est un moyen facile d’augmenter les portions de fruits et légumes à votre enfant dès le déjeuner. Je ne vous surprendrai pas en vous disant que les légumes sont bons pour le système immunitaire. Les caroténoïdes, qui sont les pigments des plantes aidant la photosynthèse, augmentent le nombre de lymphocytes, leur prolifération et augmente la résistance contre les pathogènes infectueux. (4) On peut facilement les remarquer lorsqu’on a une variété différentes de carottes. Nous savons également que la vitamine C est utilisée par les globules blancs afin de combattre les infections et qu’une déficience en vitamine C induit une réduction de la fonction immunitaire. (4) Une étude avec des enfants de 3 ans a démontré que ceux qui avaient les taux les plus bas de vitamine E dans le corps avaient également la moins bonne prolifération des lymphocytes (globules blancs majeurs du système immunitaire). (4)
5- Utiliser le magnésium
Comme vous le savez probablement déjà, le sommeil est extrêmement important. Il l’est tout autant pour renforcer le système immunitaire. Les études montrent que même une légère perturbation dans le sommeil peut réduire grandement votre réponse immunitaire aux infections. (5) Afin de remédier au problème, je vous conseille un supplément de glycinate de magnésium qui va aider votre enfant à relaxer et ainsi favoriser un meilleur sommeil. Pour plus d’informations sur le magnésium, je vous suggère de lire Le magnésium : la pilule miracle?
Références
1- Pediatrics. 2009 Aug;124(2):e172-9. Epub 2009 Jul 27.Probiotic effects on cold and influenza-like symptom incidence and duration in children.Leyer GJ, Li S, Mubasher ME, Reifer C, Ouwehand AC.
2- Newsholme EA & Parry-Billings M (1990). Properties of glutamine release from muscle and its importance for the immune system. J Parenter Enteral Nutr 14, 63S–67S.
3- J. J. CANNELL, R. VIETH, J. C. UMHAU, M. F. HOLICK, et al. Epidemic influenza and vitamin D. Epidemiology and Infection (2006), 134: 1129-1140.
4- Philip C. Calder, Catherine J. Field, Harsharnjit S. Gill. Nutrition and immune function. Chapter 9 : Antioxidant vitamins and immune function (2002). p. 171.
5- M Irwin, J McClintick, C Costlow, M Fortner, J White and JC Gillin. Partial night sleep deprivation reduces natural killer and cellular immune responses in humans. The FASEB Journal, Vol 10, 643-653.
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale