Sorry, only available in French.
Éviter de prendre du poids durant tous ces soupers et partys du temps des fêtes est une tâche très difficile, souvent même si difficile que la plupart des gens comptent déjà cet ajout de quelques livres comme étant normal dans leur année. Que diriez-vous cette année de minimiser ou même d’empêcher complètement ce “cadeau” de gras? Impossible de se contrôler, vous me direz? Au contraire, il y a plusieurs solutions qui s’offre à vous afin de prévenir ou limiter les dégâts!
Voici 5 trucs plutôt simples que vous pourrez implémenter durant les fêtes et ainsi démarrer la nouvelle année du bon pied :
1- Manger une source de bon gras essentiels comme les noix pour collation
Lorsque nous avons des soupers de famille ou avec des amis, il arrive souvent que nous oublions de manger entre les repas ou même de sauter un repas pour se “garder de la place” comme on dit. En faisant ainsi, vous aurez tendance à manger beaucoup plus de calories au total et vous aurez de plus grosses rages de sucre, ce qui finira par s’accumuler dans vos poignées d’amour! En mangeant des noix, vous vous assurez de maintenir votre glycémie beaucoup plus stable (ce qui réduit vos rages de sucre) et puisque le gras est calorique, cela va vous empêcher de manger une triple portion lors de votre souper.
2- Conserver un apport en fibres adéquat
Nous avons également souvent tendance à réduire notre consommation de fibres lors des fêtes et nous mangeons extrêmement gras, ce qui a pour cause de ralentir notre système digestif. Vous vous sentirez donc gonflé, lourd et avec moins d’énergie! Les sources de fibres que vous devriez prioriser sont les légumes et les fruits. Gardez toujours un sac avec des légumes avec vous et apportez s’en aux soupers!
3- Minimiser les consommations alcoolisés ou toutes autres boissons sucrées
Prendre des calories en liquide est la façon la plus rapide d’engraisser puisque c’est beaucoup plus rapide à digérer. Il n’est pas rare de perdre une dizaine de livres lorsqu’on coupe les boissons sucrées de notre alimentation. L’alcool, en plus d’être plein de sucre, affecte également votre testostérone ainsi réduisant votre métabolisme dans les jours qui suivent. Vous brûlerez donc moins de calories, mais mangerez probablement autant. Résultat? Gain de poids! Optez le plus souvent possible pour un simple verre d’eau et limitez votre consommation d’alcool.
4- Essayer de maintenir un certain niveau d’activité physique
Essayer de bouger le plus possible afin de maintenir votre métabolisme élevé! Même si votre horaire est plutôt chargée, vous pouvez toujours trouver le temps de marcher au moins 40 min dans votre journée. Vous pouvez également aller jogger ou vous entrainer à la maison si vitre gym est fermé durant cette période.
5- S’hydrater amplement
L’eau est une façon efficace de couper l’appétit et d’éviter quelques désastres gastronomiques. C’est également très important afin de maintenir l’hydratation de votre tissu musculaire et ainsi le maintenir en bon état. Puisque durant les fêtes, nous nous couchons tard, prenons plus de café et buvons du vin plus qu’il en faut, il s’avère important de toujours garder un verre d’eau près de soi pour contrer l’effet négatif de ces deux diurétiques et donc s’éviter des douleurs aux muscles/articulations.
Optez pour ces 5 trucs faciles à implémenter et vous commencerez votre nouvelle année en force !
Vincent Paradis
Axellite – santé globale