Nous savons tous que les fruits et les légumes sont bons pour nous et contiennent des bienfaits, des vitamines, des minéraux et des composés anti-inflammatoires. Il y a beaucoup de recherches démontrant que la consommation de fruits et légumes est associée au vieillissement en bonne santé et un risque réduit de maladies chroniques. Pour ces raisons, nous sommes nombreux à faire un effort et inclure plus de ces aliments nutritifs dans notre alimentation quotidienne. En manger chaque jour peut donc nous porter à nous questionner sur leur provenance, la façon dont ils sont cultivés et s’ils contiennent ou non des pesticides.
D’abord et avant tout, sachez qu’il est toujours préférable de manger des fruits et légumes, peu importe comment ils ont été cultivés plutôt que de ne pas en manger du tout. Être conscient des aliments qui sont les plus susceptibles de contenir des pesticides peut cependant vous aider à prendre des décisions éclairées et à guider vos achats afin que vous ne mangiez pas seulement un régime nutritif qui comprend une variété de fruits et légumes, mais aussi de limiter votre exposition à des produits chimiques non naturels et potentiellement dangereux.
Choisir des produits biologiques réduit l’exposition à ces substances chimiques, mais vous n’avez pas à acheter du bio tout le temps; certains produits sont plus susceptibles d’avoir des résidus de pesticides que d’autres. Par exemple, vous pouvez investir plus d’argent pour les épinards biologiques, qui ont tendance à avoir un taux élevé en pesticides, tandis que l’achat d’avocats cultivés de manière conventionnelle peut être une bonne option puisqu’ils ont tendance à être faibles en pesticides.
Pour aider à prioriser vos achats biologiques, le groupe de travail sur l’environnement (EWG) (1) publie la liste des produits les plus et les moins contaminés par les pesticides chaque année sur la base de tests de laboratoire approfondis. Ce rapport, le ‘’Dirty Dozen’’ (2), fait état de 17 différents pesticides retrouvés sur une seule fraise et quinze sur un seul raisin, après lavage.
En évitant simplement les aliments inclus dans la liste « Dirty Dozen », vous pouvez
réduire considérablement votre exposition aux pesticides. La liste ‘’Dirty Dozen Plus’’ comprend plusieurs légumes supplémentaires qui peuvent ne pas être aussi élevés dans la teneur totale en pesticides, mais contenir de petits niveaux de pesticides hautement toxiques. Et si vous n’achetez pas de produits biologiques pour des raisons financières ou autres, utilisez la liste « Clean Fifteen » (3). Celle-ci contient la liste des fruits et légumes avec la concentration la moins élevée en pesticide.
Ces listes sont mises à jour chaque année, alors n’oubliez pas de vérifier les informations les plus récentes.
(1) www.ewg.org/foodnews/summary.php
(2) https://www.ewg.org/foodnews/dirty_dozen_list.php#.WgNgUYpryi4
(3) https://www.ewg.org/foodnews/clean_fifteen_list.php#.WgNgcYpryi4
Texte par Caroline Sauvé
Coach en santé globale