Nous savons que les fruits contiennent des propriétés fantastiques comme je l’ai expliqué dans mon article Pourquoi vos fruits ont-ils une couleur. Par contre, même principe qu’avec les calories, ce ne sont pas tous les fruits qui sont égaux puisque certains ont beaucoup de sucres par rapport aux antioxydants qu’ils contiennent. En terme de bénéfices pour la santé, une tasse de bleuets n’est pas du tout équivalente à une tasse de bananes. Il est donc important de connaître les fruits qui contiennent plus de sucre qui ne sont pas nécessairement à éviter, mais à consommer en modération et à certaines périodes de la journée.
Les portions de fruits recommandées par le Guide alimentaire Canadien sont de 7 à 8 portions pour une femme âgée entre 19 et 50 ans et 8 à 10 portions pour l’homme dans la même tranche d’âge (1). Je trouve cela un peu trop exagéré considérant que les gens ne voient pas la différence entre les différents fruits et croient qu’un verre de jus bon marché dépourvu de toutes ses fibres, vitamines et minéraux ainsi que ses antioxydants compte comme étant une portion de fruit. À moins que ce guide s’adresse à des athlètes olympiques ayant quelques notions de base en alimentation, je ne vois pas comment il est possible de maintenir son poids idéal en mangeant tout ce sucre provenant de 4 bananes, 1 pomme, 2 mangues et 2 verres de jus à chaque jour..
Il y a 2 choses à se méfier des fruits : leur contenu en fructose et la vitesse à laquelle ce sucre est absorbé! Il est quand même important de comprendre que le fructose dans les fruits n’est pas la même molécule de fructose que l’on trouve dans du sirop de maïs par exemple. La molécule de fructose dans les fruits est liée à d’autres sucres et n’est pas libre comme dans le sirop de maïs qui est beaucoup plus dangereux puisque qu’il y aura absorption en grande quantité plus rapidement. Le fruit contient également des fibres, des enzymes, des vitamines, des minéraux et antioxydants. Pour les fruits, la clé est la modération. Les experts s’entendent à dire que le fructose devient un poison métabolique en quantité supérieure à 25 g / jour. Il y a 100 ans, les gens consommaient environ 15 g / jour de fructose. Aujourd’hui, les gens en consomment en moyenne entre 8 à 16 fois plus puisqu’il est omniprésent dans la nourriture transformée. Le corps n’est pas conçu pour métaboliser une aussi grande quantité de fructose. Les fruits font monter le taux de sucre dans le sang le plus rapidement sont la mangue, l’ananas, la banane et le melon d’eau, c’est donc conseillé d’en limiter leur consommation. Les meilleurs sont plutôt les baies comme les fraises, framboises, bleuets, mûres, orange, pamplemousse, etc.
Si vous voulez prendre des fruits, le meilleur temps est au début de la journée, avant ou après une activité physique intense, car le corps aura tendance à l’utiliser directement comme carburant au lieu de le convertir en gras ou bien de refaire ses réserves de glycogène. Il est pour le mieux d’éviter les fruits en soirée ou bien si vous prévoyer regarder la télévision durant quelques heures, car cette énergie disponible n’aura pas d’autres choix que de former des graisses pour storer cette énergie. Pour le nombre de portions de fruits à prendre par jour varie vraiment selon votre métabolisme de base, votre niveau d’activité physique et votre dépense calorique durant la journée. Considérant que vous faites les bons choix des fruits, vous devriez pouvoir en manger 2 à 4 portions sans avoir de conséquences de prise de gras.
Références :
1 – http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/alt_formats/hpfb-dgpsa/pdf/food-guide-aliment/view_eatwell_vue_bienmang-fra.pdf
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale