Lorsque je demande à mes clients les huiles qu’ils utilisent dans leur alimentation, il est rare que j’entends d’autres sortes d’huiles que celle d’olive ou de canola. Il y a pourtant beaucoup de sortes d’huiles ayant des propriétés spécifiques dont vous pouvez prendre avantage dans votre quotidien.
Voici quelques huiles que vous pouvez intégrer dans votre journée afin d’en retirer des bénéfices :
1- L’huile de chanvre
L’huile de chanvre est certainement très intéressante et peu utilisée. Certaines personnes utilisent des grains de chanvres dans leur smoothie le matin, mais peu de gens utilisent cette huile dans des salades par exemple. L’huile de chanvre est l’une des huiles les mieux équilibrées sur le marché par rapport à la quantité de gras mono insaturés, polyinsaturés et saturés qu’elle contient. Elle a également un bon ratio d’omégas-6 pour omégas-3 ce qui est excellent afin de réduire l’inflammation du corps. Parmi ses omégas-6, nous retrouvons de l’acide gamma-linolénique (GLA) qui est excellente contre les syndromes prémenstruels. L’huile de chanvre est excellente pour diminuer la pression sanguine, réduire les taux de cholestérol, prévenir l’athérosclérose et prévenir les maladies coronariennes.
2- L’huile de noix de coco
L’huile de noix de coco est une excellente huile pour la cuisson puisqu’elle oxyde difficilement par sa conformation à 92% de gras saturés. Comme vous pouvez le constater, ce ne sont pas tous les gras saturés qui ne sont pas bons pour la santé ! Une bonne partie de ces gras dans l’huile de coco sont des triglycérides à chaîne moyenne. L’acide laurique est l’acide gras de cette famille qui est la plus prédominante dans l’huile de coco. Elle est reconnue pour ses propriétés anti-microbiennes, anti-bactériennes et anti-virales. Un fait intéressant est que l’acide laurique a tendance à tuer les mauvaises bactéries ou parasites ou en laissant en vie les bonnes bactéries de l’intestin. Une étude récente regroupant des chercheurs médicaux de Terre-Neuve et Labrador ont vu des améliorations significatives chez certains patients atteints de maladie d’Alzheimer lorsqu’ils leur ont introduits l’huile de noix de coco dans leur alimentation.
3- Le beurre provenant de vaches nourris au pâturage
Au contraire de ce que l’on croit, le beurre a d’excellents bénéfices pour la santé. Il y a par contre une grande différence entre un beurre provenant de vache nourris aux grains ou au pâturage. Les études montrent que les niveaux d’acide linoléique conjugué (ALC) contenus dans le beurre de pâturage sont de 3 à 5 fois plus élevés que le beurre provenant des vaches nourris aux grains. L’ALC est un gras trans naturel qui est bon pour la santé. Plusieurs études démontrent les bénéfices de l’ALC au niveau du système cardiovasculaire, des gènes suppressant les tumeurs et de la perte de poids. Le beurre de pâturage a un ratio de 1 pour 1 d’omégas-3 pour omégas-6, ce qui aide à réduire l’écart entre les deux par rapport aux grandes quantités d’omégas-6 que les gens mangent de façon régulière. Cela peut aider à réduire l’inflammation chronique causé par un surplus d’omégas-6 et une déficience en omégas-3. Ce beurre est également une bonne source de vitamine K2. Celle-ci est excellente pour prévenir l’athérosclérose et aider le métabolisme du calcium dans le corps. Cet apport provient de toute la végétation dont la vache se nourrit qui est riche en vitamine K1. Le beurre peut également bien résister à l’oxydation lorsqu’il est cuit, par contre, si vous désirez cuire à haute température, il est recommandé d’acheter du beurre clarifié.
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale