Quelle est votre réaction lorsque les événements de votre vie ne vont pas en accord avec ce que vous souhaitez ? Est-ce que vous réagissez en essayant de vous trouvez des excuses pour justifier les événements ou encore jouez-vous la victime? La vérité est que le bonheur ne se trouve pas dans la satisfaction de votre égo, mais bien plus dans la perception que vous avez face aux événements qui vous arrivent. Nous vivons dans une société de performance, où le maximum de nous même nous est demandé, et ce en faisant le moins d’erreurs possible. Vous êtes-vous déjà demandé si c’était la bonne façon de voir les choses?
Personnellement, les moments où j’ai le plus grandi dans ma vie sont ceux suivant des échecs. En parlant avec beaucoup de gens qui ont accompli des rêves et atteint un niveau de bonheur élevé, j’y ai trouvé un dénominateur commun. Tous ces gens ont une attitude totalement différente des autres qui ne surmonte pas leurs échecs. En fait, c’est en majeure partie votre attitude face à ce que vous vivez qui changera le résultat au bout du compte.
Pour faire un parallèle avec le sport, prenons comme exemple le baseball. Pour être un des meilleurs joueurs de baseball, un frappeur doit être en mesure de frapper la balle 3 fois sur 10. Ce qui veut dire qu’il doit accepter de manquer la balle 7 fois sur 10 pour être dans les meilleurs au monde! Combien d’entre vous se sont rendus jusqu’à connaître l’échec 7 fois avant de renoncer ? La prochaine fois que vous aurez le goût de laisser tomber après une embuche ou deux, pensez à cette analogie.
J’aimerais partager une de mes plus récentes expériences où j’attribue le résultat en grande partie au positivisme. Lundi dernier, j’étais en train de faire du ski au Fernie alpine resort en Colombie-Britannique et tout allait bien jusqu’à ce que l’on se trompe de direction à la fin de la journée. Nous sommes aboutis à l’autre bout de la montagne où la remonté mécanique était en train de fermer et le préposer ne voulait pas nous laisser remonter. Nous étions un peu déçu de sa décision, mais nous avons décidé de voir ça comme une autre opportunité de faire plus d’exercices plutôt que de tomber dans les lamentations. Nous devions marcher 500m en bottes de ski sur une pente ascendante pour retourner au chalet. Nous n’avions pas complété 50 mètres alors qu’une une patrouilleuse de la montagne passe à côté de nous en ski-doo et nous offre de nous tirer jusqu’aux pistes menant au chalet principal. C’était fabuleux, je ne croyais jamais que ça arriverait dans ma vie! Certains diront que c’est de la chance, moi je crois qu’on crée notre chance en adoptant des attitudes positives!
Ces exemples sont des preuves que si vous répondez de façon positive aux événements qui se présente dans votre vie de très belles choses se produiront et vous aurez l’opportunité de vivre des moments que peu de gens ont l’occasion de vivre. La prochaine fois que vous aurez un petit mécontentement ou connaîtrez un échec, souriez parce que vous grimpez une étape de plus vers votre but ultime. Mais faites attention, il est aussi vital de ne pas répéter ce qui n’a pas fonctionné si vous voulez réussir. Pratiquez-vous à voir le positif et vous commencerez à reconnaître les opportunités qui se présentent à vous.
Faites-moi part de vos expériences en m’envoyant un courriel à coach@jftintl.com !
Axellite – santé globale