Vous vous sentez motivé à mieux manger, à faire plus d’exercice, à boire moins de caféine ou à faire les nombreux changements de style de vie positifs que vous vous êtes imposés. Vous avez déjà essayé par le passé sans avoir beaucoup de succès. Faire un changement de mode de vie est difficile, surtout quand vous voulez transformer beaucoup de choses à la fois. Changer de perspective en considérant vos objectifs comme une évolution et non pas comme une résolution.
Les changements de style de vie sont un processus qui prend du temps et nécessite du soutien. Lorsque vous vous sentez prêt à faire un changement, la partie difficile est de s’engager et suivre les étapes. Alors, faites votre recherche et faites un plan qui vous préparera au succès. Une planification prudente signifie établir de petits objectifs et prendre les choses une étape à la fois. L’aide d’un coach peut certainement être envisagée afin de vous soutenir dans votre démarche.
Les recherches démontrent qu’il vous prendra en moyenne 21 jours pour prendre une nouvelle habitude. Minimum 21 jours pour faire disparaître une vieille image mentale et en créer une nouvelle. En moyenne, deux mois s’écoulent avant qu’un nouveau comportement devienne automatique, 66 jours, pour être précis. Donc, soyez réaliste dans votre démarche, car il est peu probable que vous atteignez votre objectif en 21 jours.
Personne n’exige de vous la perfection. Faire des erreurs ou des écarts de conduite dans votre nouvelle démarche n’aura probablement pas d’impacts considérables sur vos habitudes à long terme. Envisagez l’échec , donnez-vous la permission de faire des erreurs et soyez patients. Voici quelques étapes à considérer dans votre démarche :
- Faites un plan. Et, lorsque vous le faites, soyez précis. Voulez-vous faire plus d’exercice? Détaillez l’heure de la journée, où vous pouvez vous promener et combien de temps vous marcherez. Écrivez tout, et demandez-vous si vous êtes sûr que ces activités et objectifs sont réalistes pour vous. Si ce n’est pas le cas, commencez par des étapes plus petites. Affichez votre plan là où vous le verrez le plus souvent en tant que rappel. Commencer petit. Après avoir déterminé des objectifs réalistes à court et à long terme, divisez vos objectifs en petites étapes gérables qui sont spécifiquement définies et peuvent être mesurées.
- Changez un comportement à la fois. Les comportements malsains se développent au fil du temps, alors remplacer les comportements malsains par des comportements sains exige du temps également. Beaucoup de gens rencontrent des problèmes quand ils essaient de trop changer, tous trop vite. À mesure que de nouveaux comportements sains deviennent une habitude, essayez d’ajouter un autre objectif qui contribue au changement global auquel vous aspirez.
- Impliquer une de vos connaissances. Qu’il s’agisse d’un ami, d’un collègue ou d’un membre de la famille, quelqu’un d’autre vous gardera motivé et responsable. Peut-être quelqu’un qui ira au gym avec vous ou quelqu’un qui essaie aussi d’arrêter de fumer. Parlez de ce que vous faites. Avoir quelqu’un avec qui partager vos défis et vos réussites rend le travail plus facile et moins intimidant.
- Demander de l’aide. Accepter l’aide de ceux qui se soucient de vous et qui en écoutant renforcent votre résilience et votre engagement. Si vous vous sentez dépassé ou incapable d’atteindre vos objectifs par vous-même, envisagez de demander l’aide.
Faire les changements que vous voulez prendront du temps et de l’engagement, mais vous pouvez le faire. Rappelez-vous juste que personne n’est parfait. Vous aurez des défaillances occasionnelles. Soyez gentil avec vous-même. Lorsque vous mangez un brownie ou laissez tomber votre séance d’entraînement, n’abandonnez pas. Les faux pas mineurs sur la route menant à vos buts sont normaux et corrects. Bon succès!
L’auteur bien connu George Leonard dans son livre Mastery: The Keys to Success and Long-Term Fulfillment (1) résume la définition de la maîtrise comme suit: « le processus mystérieux au cours duquel ce qui est difficile au début devient progressivement plus facile et plus agréable à travers la pratique. »… « Un avantage de l’apprentissage lent: il vous oblige à regarder en profondeur le processus et vous découvrez des étapes progressives que vous auriez pu contourner si le progrès venait facilement. » (traduction libre) (1)
(1) Mastery: The Keys to Success and Long-Term Fulfillment
Pour entamer votre démarche de coaching de changement de style de vie,
contactez-nous chez Axellite santé globale au 514.223.6060
Texte par Caroline Sauvé
Coach en santé globale