Dans la société de compétition que nous vivons, il devient parfois difficile de différencier la qualité des produits que nous consommons. Particulièrement dans l’industrie des suppléments alimentaires où le nombre de compagnies tentant d’escroquer les consommateurs dépasse l’imaginable. Il est donc primordial d’avoir les outils nécessaires afin de choisir adéquatement vos différentes huiles de poisson.
Premièrement, il a deux formes d’huiles de poisson : triglycérides et ester d’éthyle. Les oméga-3s que l’on retrouve dans les poissons sont sous forme de triglycérides. Malheureusement, la majorité des huiles de poisson sur le marché sont sous forme d’ester d’éthyle. Il y a heureusement certaines compagnies qui se donne la peine de reconvertir cette molécule en triglycérides même si le coût est élevé. Vous vous demandez probablement si cela vaut la peine de payer plus cher pour les triglycérides, et la réponse est oui! Laissez-moi vous expliquer pourquoi.
Lorsque l’on effectue une distillation moléculaire afin de purifier les oméga-3s des toxines et des métaux lourds, la résultante de ce procédé chimique est sous la forme d’ester d’éthyle. Il est possible à cette étape de retransformer le tout en triglycérides, ce qui est très couteux d’ailleurs. Le problème avec les esters d’éthyle, c’est qu’ils doivent être filtré par le foie afin de se débarasser de la molécule d’éthanol qui est liée au lipide. Ensuite, le corps devra utiliser une molécule de glycérol libre afin de reproduire la forme triglycérides puisque les gras dans notre corps ne sont storés et transportés que sous cette forme. Ce procédé resulte en une absorption pauvre des oméga-3s. Les esters d’éthyle n’ont que 20% d’absorption sauf si pris avec un repas riche en lipides, alors que les triglycérides ont 69% d’absorption lorsque pris seuls! Donc, même lorsque vous prenez vos oméga-3s avec un repas riche en lipides, les triglycérides ont 50% de plus d’absorption que les autres formes! De plus, les esters d’éthyle sont moins stables, donc produisent plus de radicaux libres, ce qui est très néfaste.
Outre la mauvaise absorption, les ester d’éthyle ont plusieurs effets secondaires, les plus communs étant les rapports, les troubles d’estomac, et la diarrhée. Ils peuvent également provoquer des problèmes gastro-intestinaux, des vomissements, des pancréatites et l’hypertriglycéridémie. Ceux-ci sont des conséquences à une toxicité en éthanol qui est relâché par les oméga-3s sous cette forme. Les triglycérides, pour leur part, n’ont aucun effet secondaire!
Donc, la prochaine fois que vous envisagez d’acheter des oméga-3s, pensez au fait que votre santé pourrait bénéficier énormément en payant quelques dollars supplémentaires. Rappelez-vous que les esters d’éthyle ne font partie que de la chaîne alimentaire depuis 20 ans, alors que les triglycérides sont mangés sécuritairement depuis environ 600 millions d’années!
Venez vous procurer des huiles de poisson triglycérides de haute qualité chez Axellite Santé Globale ou bien sur notre site web directement!
Pour plus d’informations sur le sujet, je vous suggère cet excellent article : Fish Oil Triglycerides vs. Ethyl Esters
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale