Les maux de tête font parties du quotidien de bon nombre d’entre nous. En effet, environ 12 % de la population mondiale est touchée. Parmi ces 12 %, plus de 25 % sont des femmes de 30 à 39 ans, et cerise sur le gâteau, 79 % d’entre elles ne consulteront pas et vivront quotidiennement avec leurs douleurs.
Ces maux peuvent aller du simple mal de tête, à des céphalées vasculaires, de tension, jusqu’aux migraines.
Les céphalées de tension concernent 40 % des maux de tête. Ils sont donc les plus fréquents, contre 8,3 % de migraines qui arrivent en seconde position. En général, d’intensité légère à modérée, décrite comme une sensation d’étau autour de la tête.
Il faut savoir que les maux de tête non pris en charge peuvent durée de 30 minutes à plusieurs jours. Ce qui peut devenir rapidement pénalisant au quotidien. Sans compter qu’ils peuvent devenir chroniques sans prise en charge spécifique.
Mis à part les céphalées vasculaires, la plupart des études faites à ce sujet ont mis en évidence qu’une tension musculaire accentuée, ainsi que le stress augmentent les risques d’avoir des maux de tête et des migraines.
Une douleur ou tension dans la mâchoire ou le cou peut déclencher ces céphalées. Elles sont en quasi-totalité reliées à des tensions musculaires d’intensités variables.
C’est à ce moment que j’interviens. En cabinet, c’est justement sur ces paramètres que je travaille pour soulager les muscles spécifiques, ainsi que normaliser les schémas de compensation qui feront une sérieuse différence pour vous. Au-delà des tensions musculaires, il faut savoir que la grande majorité des tensions sont acquises, avec le stress, la position au travail et le manque de sommeil. Il existe aussi des techniques spécifiques en ostéopathie pour aider chacun de ces aspects et diminuer drastiquement vos maux.
Vous n’imaginez pas le nombre de compensations et de schémas de tension qui peuvent être mis en place sur des mois, voire des années. Il est alors très important de cibler l’origine du problème et non seulement les conséquences. Sans quoi, votre récurrence de maux de tête ou migraines va se répéter inlassablement.
Les petites choses que vous pouvez faire :
- Quand vous travaillez sur un ordinateur, régler la chaise pour avoir les pieds au sol. Incliner celle-ci vers l’arrière pour avoir le bas du dos bien supporter. Régler la hauteur des appuis-bras pour bien relâcher les épaules. La hauteur du clavier doit être légèrement sous le niveau des coudes. Avoir la souris au même niveau que le clavier. La distance de l’écran à environ une longueur de votre bras. Et le regard au niveau du tiers supérieur, voire de la moitié de l’écran.
*Attention à votre regard car il entraine la position de votre corps !)
- Penser à faire une petite pause de 2 ou 3 minutes pour souffler et relâcher vos épaules.
- Faites attention à votre sommeil. Voici un article à ce sujet, écrit par ma collègue Caroline.
- Des exercices de détente pour aider contre le stress, tels une méditation ou un exercice de cohérence cardiaque. Voici quelques liens que nous avons déjà traiter sur ces sujets et qui pourront vous aider.
- L’Hydratation !! La majorité des personnes ne s’hydratent pas suffisamment. Il faut boire un minimum de 1.5 litre d’eau plate par jour, et ce, sans compter les cafés, les thés et les autres liquides. On parle juste d’eau. Le manque d’hydratation n’aide absolument pas votre organisme et peut être à l’origine d’une panoplie de symptôme donc les maux de tête.
Contactez nous au 514-223-6060 pour régler vos maux de tête une fois pour toute !
Références:
Adelman LC. Venlafaxine extended release (XR) for the prophylaxis of migraine and tension-type headache: A retrospective study in a clinical setting. Headache. 2001;40(7):572-580.
Ashina S, Ashina M. Current and potential future drug therapies for tension-type headache. Current Pain and Headache Reports. 2003; 7(6):1531-3433.
Mathew NT et al. Botulinum Toxin Type A (BOTOX®) for the prophylactic treatment of chronic daily headache: A randomized, double-blind, placebo-controlled trial, Headache. 2005;45(4)293-307.
Millea PJ, Brodie JJ. Tension-type headache American Family Physician. 2002;66:797‑804.
Saper JR, Dodick D, Gladstone JP. Management of chronic daily headache: Challenges in clinical practice. Headache. 45(s1):S74-S85.