Beaucoup d’informations circulent à propos de l’alimentation post-entrainement. Tout d’abord, il faut comprendre que dépendamment du type d’entrainement, la nutrition utilisée pour la récupération variera.
Prenons l’exercice cardiovasculaire, par exemple, le vélo. Lors d’un entrainement de vélo de 60 minutes, votre métabolisme peut dépenser plus de 600 calories, si vous faites un entrainement de moyenne à haute intensité. Après un entrainement, il est essentiel de consommer les bons aliments pour aider à la récupération musculaire et cardiovasculaire. Une des meilleures options est de consommer une quantité adéquate de protéine végétale ou de petit-lait ainsi qu’une portion de glucides rapides, par exemple un fruit, ce qui aidera à l’absorption des protéines et nutriments à l’intérieur du muscle. La quantité de glucides et de protéines devra être ajustée en fonction de votre poids corporel. Si vous êtes un homme, je vous conseille de consommer entre 0.3 à 0.5g de protéine par kilogramme de poids corporel. Pour la femme, je vous conseille entre 0,2 à 0.4g de protéine par kilogrammes de poids corporel.
Pour ce qui est des glucides, utilisez les fruits. Par contre, il faut faire attention de ne pas trop en consommer, surtout si vous souffrez d’une maladie chronique inflammatoire ou du diabète. La meilleure option serait des fruits qui sont riches en antioxydants. Les antioxydants sont essentiels pour combattre les radicaux libres créés en surplus lors de l’entrainement. Les meilleurs choix incluent: les bleuets, la grenade, les fraises, les pommes et poires. Je vous recommande d’en consommer ¾ à 1 tasse pour un homme et ½ tasse pour une femme.
J’ai récemment eu l’opportunité de découvrir le bleuet et la grenade à boire « Anti+ ». J’ai été impressionné par la qualité du produit, ceci est une excellente option en matière de fruit liquide. Je ne suis pas un adepte des jus faits de concentré puisqu’ils contiennent beaucoup trop de sucre étant donné leur procédé de fabrication et faible teneur en fibres. Les fruits à boire de Anti+ se démarque par leur procédé de fabrication unique et par la qualité supérieure et sans pesticide des fruits. Le goût du produit est sans comparable. C’est une très bonne alternative lorsque ce n’est pas possible d’en manger ou lorsque les fruits sont hors saison. Aussi, c’est très facile à mélanger avec votre boisson protéinée après l’entrainement.
La boisson protéinée après l’entrainement vous aidera à être plus performant lors du prochain entrainement, ainsi que vous aidera à réduire les courbatures musculaires associées à l’exercice intense. Pour ceux qui n’ont jamais consommé de boisson de récupération, essayez cette recette et vous constaterez rapidement les effets bénéfiques qu’elle vous apportera. Chez Axellite Santé Globale, tous nos membres consomment une boisson protéinée de récupération et constatent la différence lorsqu’ils n’en consomment pas. À vous de passer à l’action maintenant.
Jean-François Thibault
Axellite Santé Globale