Le stress est une réaction normale de la vie pour des événements excitants et heureux comme tomber amoureux, trouver un nouvel emploi, ou acheter une maison. Il est également une technique de survie intégrée dans votre corps comme un moyen de protection, le mode panique. Lorsque les déclencheurs apparaissent, le système nerveux sympathique signale une « réponse de combat ou de fuite », qui vous aide à passer à l’action et éviter le danger tel un accident ou être poursuivi par un tigre.
Le problème est que votre corps ne sait pas la différence entre un tigre vous poursuivant et l’anxiété liée au travail, un problème financier, une situation problématique avec un membre de votre famille ou même être coincé dans la circulation.
La réponse au stress de votre corps est parfaitement saine lorsqu’il y a une vraie urgence, comme une poursuite de tigre, mais si votre corps reçoit constamment des signaux de stress pour des problèmes quotidiens, vous allez vous épuiser avec le temps.
Voici les étapes par lesquelles passe votre corps en réaction au stress.
- Lorsque votre corps passe en mode panique, votre système de survie est activé pour vous protéger du stress et votre cerveau déclenche les glandes surrénales à sécréter des hormones, comme le cortisol et l’adrénaline. Le reste de votre corps et toutes les fonctions des organes sont mis en veilleuse afin de mobiliser toute l’énergie d’urgence nécessaire en réaction à votre panique. Ce qui a pour effet de réduire l’efficacité, de tous vos autres organes pendant cette période. Par conséquent, plus les niveaux de stress augmentent, de nombreux changements physiologiques se produisent dans votre corps.
- Après la réponse initiale au stress, votre corps tente de revenir à son état stable (homéostasie). Mais quand vos réactions de stress sont trop fortes ou déclenchées trop souvent, votre corps reste en état d’alerte maximale en tout temps. Suite à ces stress constants, votre corps construit une résistance et une tolérance pour coexister avec des facteurs de stress continus. La libération prolongée d’hormones de stress a des effets néfastes sur votre corps vous rendant plus susceptible à la maladie.
- Problèmes d’humeur (dépression, le manque d’énergie, problèmes de sommeil)
- Augmentation de la pression artérielle et fréquence cardiaque, cholestérol plus élevé, et risque de crise cardiaque
- Augmentation du stockage des graisses et signaux de la faim perturbés
- Douleurs dans les articulations et les muscles
- Densité osseuse inférieure
- Des crampes d’estomac, reflux, et nausée
- Capacité réduite de récupération de la maladie en raison de l’immunité abaissée
- Perte de libido, baisse de production de sperme chez les hommes et cycles menstruels perturbés chez les femmes
- Lorsque le corps continue de fonctionner à ce rythme sur une longue période et sans jamais complètement revenir à l’état de repos, vos ressources d’urgence sont épuisées. Cette étape finale d’épuisement représente l’incapacité de votre corps à faire face à des demandes continuellement élevées. Après tout, il n’est pas naturel de se sentir constamment comme si vous étiez chassé par un tigre.
Une insatisfaction au travail que vous laissez traîner en longueur, un conflit qui perdure avec une personne de votre entourage ou même la maladie d’un proche sont des exemples de stress qui, à long terme, épuisent toutes vos réserves d’énergie. Tout comme le système nerveux sympathique allume la «réponse de combat, de fuite ou figer», le système nerveux parasympathique l’éteint. Ce système aide le corps à conserver son énergie, à se reposer et à digérer. Un retour à la relaxation ne se produit pas rapidement pour la plupart des gens dans la société rapide d’aujourd’hui. Trouver des moyens d’activer la réponse de relaxation est vital pour tous.
Voici quelques exemples de pratique pouvant vous aider à activer le système parasympathique et revenir à un état neutre.
- La pratique du yoga
- La pratique du QI-gong
- La pratique du Tai-chi
- Prendre des marches quotidiennes
- La méditation
- La respiration diaphragmatique (cohérence cardiaque)
https://www.axellite.com/coherence-cardiaque-axellite-sante-globale/
- Réduire la consommation de caféine
Il est inévitable de vivre du stress, cependant comment celui-ci affligera votre santé dépend de votre capacité à vous ramener au neutre le plus souvent possible. N’hésitez pas à nous appeler, chez Axellite, nous pouvons vous outiller et vous conseiller pour une meilleure gestion de votre stress.
Texte par Caroline Sauvé
Coach en santé globale