Les légumes détoxiquants ont le privilège d’éliminer les substances toxiques de notre corps et ainsi le protéger contre les maladies possibles de dégénérer nos cellules. Ces légumes possèdent une multitude d’antioxydants qui lutte contre le stress oxydatif. Les antioxydants détruisent les radicaux libres, des électrons libres dans notre corps qui attaquent tout ce qui se trouve sur leur chemin. Notre environnement, l’air que l’on respire ainsi que la nourriture que nous ingérons sont remplis de radicaux libres. C’est pour cette raison que nous devons manger une grande quantité de ces légumes si riches! Dans cet article, nous parlerons du brocoli, du radis ainsi que du chou de Bruxelles mais dans les prochains articles, nous traiterons sur le reste de cette famille extraordinaire qui comprend le cresson, le chou-fleur, le navet, le chou, la roquette et le chou frisé.
BROCOLI :
Le brocoli est le légume anti-cancer le plus recommandé par les nutritionnistes et les médecins. Le brocoli est un membre de la famille des crucifères. Les légumes faisant partie de cette catégorie renferment des isothiocyanates, un anti-cancer puissant qui agit en neutralisant les carcinogènes, c’est-à-dire les démons dans la bataille contre le cancer. Le brocoli renferme aussi du Indol-3-carbinol, un puissant antioxydant et stimulant dans la détoxiquation des enzymes. Ce dernier, parait-il, joue un rôle important dans la protection de la structure de l’ADN. Le Indol-3-carbinol augmente aussi la production du bon estrogène, ce qui est très bon pour une femme. Une tasse de brocoli contient plus de 2 g de protéines, 2g de fibres, 288 mg de potassium, 43 mg de calcium, 81 mg de vitamine C ainsi que de l’acide folique, du magnésium, de phosphore, du bêta-carotène et de la vitamine A !!!!
RADIS :
Le radis est une plante potagère de la famille des Brassicacées. La partie consommable est la bulbe, de chaire blanche avec la peau rouge. Son goût est sucré et quelques fois piquant, selon le type de radis. Ce légume est riche en vitamine B et
C et en fibres. Il peut être recommandé pour des cures de remise en forme. Le radis agit positivement sur le foie et la vésicule biliaire. C’est un légume riche en oligo-éléments et en minéraux. Il permet de reminéraliser l’organisme très rapidement. Il est riche en soufre, composante qui stimule l’appétit et la digestion.
CHOU DE BRUXELLES :
Le chou de Bruxelles contient un composé chimique appelé le sinigrin; ce dernier arrête le développement des cellules pré-cancéreuses. Il est aussi l’ingrédient actif du chou de Bruxelles et est responsable de son odeur caractéristique. Des recherches prouvent qu’un repas occasionnel composé de choux de Bruxelles peut aider à réduire les risques du cancer du côlon. Les choux de Bruxelles sont aussi riches en isothiocyanates et sulforaphane qui sont des composés connus pour inhiber la prolifération des cellules cancéreuses, neutraliser les carcinogènes et aider à détoxifier le corps des toxines environnementales.
J’espère que tous ces beaux conseils vous inciteront à consommer ces légumes davantage! Je vous conseille de lire le livre « The 150 healthiest food on earth » par Jonny Bowden. Cet ouvrage décrit en détails les propriétés de 150 aliments
considérés comme les meilleurs au monde pour notre organisme. Il donne des conseils sur la manière de les apprêter et fournit une fiche nutritionnelle pour chaque aliment. Vous réaliserez à quel point l’alimentation est la clé pour une santé optimale.
Appelez-nous maintenant pour vous faire construire un plan de détoxication adapté à votre génétique!
Axellite – santé globale
514-223-6060