Sorry, only available in French.
C’est assez simple, la première chose que vous consommez le matin aura un impact sur votre métabolisme pour le restant de la journée. Par exemple, si la première chose que vous consommez en vous levant est un café, la caféine du café augmentera votre insuline causant un ralentissement de votre métabolisme. L’insuline peut augmenter la sérotonine, si celle-ci n’est pas bien métabolisée. La sérotonine est un important neurotransmetteur qui régule l’humeur (positives et négatives) et le sommeil. L’insuline est une hormone sécrétée par le pancréas qui augmente chaque fois que vous mangez des aliments contenant des sucres complexes ou simples. Les aliments contenant des sucres complexes sont : pains, pâtes, patates, riz, grains, céréales, etc. Les aliments contenant des sucres simples sont : les sucreries, les pâtisseries, les boissons gazeuses, les jus concentrés, etc. L’augmentation de la sérotonine provoque un ralentissement du métabolisme et peut perturber vos fonctions cognitives à long terme. Il serait donc logique de prendre votre café après avoir pris votre première bouchée.
De plus, chaque aliment que vous consommez aura un effet sur votre métabolisme. Pour accélérer votre métabolisme, vous devez consommer des aliments principalement riches en protéine animale ou végétale. Les bienfaits de la protéine sont multiples en passant par la détoxication, l’augmentation du système immunitaire, le maintien de l’équilibre entre les différents systèmes du corps et bien d’autres. Les protéines accélèrent votre métabolisme puisqu’il stimule la production de dopamine. La dopamine est un important neurotransmetteur affectant entre autres : votre mémoire, vos fonctions cognitives, votre système locomoteur, votre motivation, votre niveau énergétique. Prenez note que la protéine animale aura un meilleur impact que la protéine végétale sur l’ascension de la dopamine.
En résumé, manger de la protéine en se levant le matin augmentera votre niveau d’énergie, votre mémoire et vous permettra de brûler plus de calories durant votre journée. À l’opposé, manger des glucides (céréales, pains, yogourt) ralentira votre métabolisme et diminuera votre niveau d’énergie à long terme.
Voici 5 suggestions de protéines à consommer en se levant le matin :
1- Les œufs de poules en liberté ou Bio
2- Le saumon fumé ou saumon bio
3- Viandes de bisons, ou n’importe quelles viandes sauvages
4- Fromage cottage 1%
5- Saucisse de veau bio
Faire le choix de changer vos habitudes alimentaires pour le mieux est le meilleur cadeau que vous pouvez vous faire en cette période des fêtes. Seulement qu’en changeant votre déjeuner, vous pourriez perdre entre 2 à 5 livres de gras. N’attendez pas le premier janvier 2011 si vous avez l’intention d’améliorer votre condition physique ! Si vous commencez maintenant, votre taux de succès sera beaucoup plus élevé puisque le processus sera déjà mis en branle. Vous avez donc le pouvoir de consommer des aliments qui accélèrent votre métabolisme au lieu de le ralentir, mais encore faut-il faire les efforts!