Les douleurs de dos sont un problème du quotidien de bon nombre d’entre nous. En effet 80% des Québécois entre 20 et 80 ans souffriront de douleurs dorsales. Il y aura même 17% d’entre eux qui considéreront ces douleurs comme leur plus gros problème de santé.
Il existe plusieurs types de douleurs dorsales, nous ne parlerons ici que des douleurs fonctionnelles, qui peuvent être liées à des défauts de posture, de tensions musculaires aggravées par le stress et l’anxiété, la modification vertébrale avec l’âge, liée à un problème de surpoids, un choc violent, des lésions musculaires, et j’en passe.
Nous aborderons donc pas les douleurs dorsales liées à des pathologies cardiaques, pleuropulmonaires, dystrophie rachidienne, en gros des douleurs qui requière un diagnostic médical, et qui ne sont en aucun cas pris en charge par les médecines alternatives.
Maintenant que ceci est éclairci, nous allons pouvoir parler de cette douleur dorsale qui est là depuis une chute, un coup reçu, ou qui s’est installé progressivement. Si cette douleur vous empêche de maintenir des positions debout ou assise de manière prolongée sans en payer le prix plus tard, ou que vous avez mal dans certain mouvement, que vous vous sentez fragile en manipulant des objets, ou que vous ne pouvez plus faire votre sport, alors cet article est pour vous.
Il y rarement un seul facteur qui cause une dorsalgie (douleur de dos). En général, la posture est déséquilibrée, notamment avec un bassin qui force plus d’un côté que de l’autre, ce qui a pour effet de créer des tensions musculaires à l’origine des douleurs. Il y a souvent le sacrum dont la base légèrement antérieure crée une surpression au niveau lombaire, ce qui a pour effet de créer des lombalgies, dans certains cas d’augmenter les douleurs sciatiques.
Certains traumatismes de cheville, de genoux ou du bassin peuvent créer une compensation qui sera à l’origine de dorsalgie.
Dans le cadre de mon travail, je reçois environ 10 à 15 personnes par semaine souffrant de douleurs lombaires ou dorsales. En libérant les tensions musculaires, travaillant les articulations, corrigeant la posture, utilisant des techniques spécifiques en ostéopathie, et effectuant des exercices de renforcement et d’étirement, j’ai un impact significatif dans leurs vies, et je les aide à retrouver un confort au quotidien et à reprendre le sport. Et, surtout, ne plus souffrir au jour le jour. Même les adolescents ne sont plus épargnés par ce problème. Ils restent bien plus souvent assis qu’avant. Dans la très grande majorité des cas, les douleurs de dos, sont la conséquence et la compensation d’un autre problème, tel qu’un ancien traumatisme, un sacrum antérieur, une inflammation chronique, et bien d’autres. Mon objectif en cabinet est de soulager leur mal, mais surtout aller à l’origine du problème pour qu’il n’y est plus de récidive, sans quoi leur problème reviendra inévitablement.
Il y a des facteurs de risque qui peuvent augmenter le problème : la sédentarité, le manque d’activité, une musculature dorsale insuffisante, l’immobilisation due à l’âge ou une hospitalisation, les règles, une grossesse ou un surpoids, l’anxiété ou le stress, un problème d’ordre psychologique.
Il faut savoir qu’il y a des bons gestes à adopter chaque jour qui peuvent vous aider à prévenir ces problèmes :
- Une pratique régulière d’activité physique adaptée de façon à muscler le dos et les abdominaux.
- Des séances d’ostéopathie afin d’aider à relâcher les muscles, assouplir la colonne vertébrale, calmer les douleurs, et rompre le cycle de compensation du corps qui ramène constamment la situation problématique.
- Modification de l’ergonomie au travail lorsqu’elle est possible et nécessaire.
- La pratique d’exercices de respiration, ainsi que de relaxation, je vous réfère à ces deux articles qui vous aideront à pratiquer de façon quotidienne.
- Ne pas garder la même position trop longtemps. Favoriser des pauses courtes mais régulières est extrêmement bénéfiques.
- Porter les charges lourdes le plus près du corps possible.
- Éviter les talons hauts qui entraînent une mauvaise posture et une courbure artificielle de la colonne vertébrale.
- Dans certains cas une prise en charge psychologique, car cela peut entrainer des douleurs psychosomatiques.
J’espère que cet article vous aidera à adopter les bons réflexes concernant les maux de dos.
N’hésitez pas à me contacter ou prendre rendez-vous, il me fera plaisir de vous aider 514.223.6060.
Laurent Aliphat Ostéopathe D.O.