Il y a bien longtemps que l’on nous dit que nous devons couper le gras dans notre alimentation afin d’éviter des maladies cardiovasculaires et crises cardiaques et que nous devons manger beaucoup plus de glucides afin de remplacer ces derniers.
Et si nous faisions complètement fausse route…?
Et si ce n’était pas le gras le vrai criminel dans notre alimentation…?
Nous n’avons pas besoin de regarder bien loin au niveau des statistiques en Amérique du Nord pour nous apercevoir que les maladies chroniques inflammatoires et cardiovasculaires ne font qu’augmenter depuis les dernières années, alors que beaucoup plus de gens mangent bien moins gras. Donc, c’est à se demander si c’est vraiment le gras qui cause les maladies cardiovasculaires!
J’aime bien la citation de Stephen Sinatra, M.D. Cardiologue et Jonny Bowden, PhD à ce sujet : « Essayer de prévenir les maladies du coeur en réduisant le cholestérol est comme essayer de diminuer les calories d’un hamburger en enlevant la laitue. Ce n’est pas que la laitue ne contient pas de calories, mais ce n’est tout simplement pas le meilleur choix.«
Voici quelques mythes tirés du livre The Great Cholesterol Myth écrit par Dr. Stephen Sinatra, M.D Cardiologue et Dr. Jonny Bowden, PhD:
1- Le cholestérol est un excellent marqueur afin de déterminer la prédisposition à avoir une crise de coeur
En fait, le cholestérol est un très mauvais marqueur pour les maladies cardiovasculaires. Plus de la moitié des gens ayant des maladies cardiovasculaires ont un cholestérol complètement normal et bien des gens ont un niveau de cholestérol élevé et n’ont aucune maladie du coeur. Il semblerait que le meilleur indicateur serait le niveau des triglycérides par rapport aux HDL (communément appelé ici « le bon cholestérol »). Un ratio de 2 et moins serait optimal. Une étude de Harvard (1) a démontré que les gens ayant le plus haut ratio des triglycérides par rapport aux HDL avaient 16 fois plus de risque d’avoir une crise cardiaque. Selon les auteurs, ce marqueur serait encore plus précis que le ratio des LDL (communément appelé « le mauvais cholestérol ») par rapport aux HDL.
2- Trop de cholestérol est la cause des maladies cardiovasculaires
En fait, le cholestérol joue un rôle plutôt insignifiant dans les maladies cardiaques. L’inflammation est la vraie cause de ceux-ci. Lorsqu’il y a de l’inflammation au niveau des artères, il se crée des micro fissures dans lesquelles le cholestérol du type LDL-B, s’il est petit, dense et oxydé, ira se loger. Avec l’inflammation, ceci formera de la plaque et éventuellement l’athérosclérose et pourrait boucher vos artères par la suite. Seulement les petites particules oxydées de LDL-B sont un problème lorsqu’il y a de l’inflammation.
3- Les statines (médication pour diminuer le cholestérol) comme Lipitor et Crestor sont parfaitement sécuritaires
Au contraire, les statines sont une des médications en médecine traditionnelle avec le plus d’effets secondaires, incluant la perte de mémoire, la fatigue, la perte de libido et des douleurs musculaires. Une étude effectuée à l’Université de Californie (2) a montré que la plupart des médecins dénient les effets secondaires pouvant être reliés aux statines. Dans l’étude, environ 65% des médecins n’ont pas réussi à déterminer une relation de cause à effet entre les symptômes du patient et de la prise des statines. La plupart des médecins n’informent également pas leurs patients sur le fait que cette médication réduit énormément la production de CoQ10 qui est un coenzyme essentiel à la production d’énergie dans votre corps. Si vous devez donc prendre des statines pour une raison justifiée, il est impératif que vous supplémentiez en CoQ10.
4- Le gras saturé est dangereux pour la santé
Faux. Des méta-analyses récentes démontrent bien qu’il n’y a aucune corrélation entre la consommation de gras saturés et l’augmentation des risques de maladies cardiovasculaires ou de crises de coeur. (3) (4) En fait, la plupart des experts s’entendent sur le fait qu’une augmentation de la consommation de sucres est directement reliée à une augmentation des risques de maladies cardiovasculaires. (5) Les montées insuliniques constantes causées par la prise de glucides endommagent les cellules endothéliales de vos artères et les prédisposent à former des dépôts pouvant boucher ceux-ci. L’excédent de sucre sera également transformé par le foie en triglycérides ce qui augmente drastiquement les risques de maladies cardiovasculaires.
Si vous désirez diminuer votre risque de maladies cardiovasculaires, je vous recommande fortement de diminuer les sources d’inflammation dans votre alimentation et augmenter votre quantité de fibres en mangeant plus de légumes.
Vous avez besoin d’aide pour vous aider dans votre démarche? Contactez-nous pour prendre un rendez-vous avec un de nos spécialistes. 514.223.6060. info@axellite.com
Pour plus d’informations sur les mythes du cholestérol, je vous recommande fortement d’aller visionner cet épisode du Dr. Oz en entrevue avec Dr. Stephen Sinatra, M.D et Dr. Jonny Bowden, PhD. et de vous procurer leur livre The Great Cholesterol Myth.
Références :
1- http://circ.ahajournals.org/content/96/8/2520.long
2 – http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17696579
3- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/20071648
4- http://chriskresser.com/cholesterol-doesnt-cause-heart-disease
5- http://archinte.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1819573
Axellite Santé Globale