Nous connaissons tous, plus ou moins bien, les effets de la caféine sur notre corps. Voici un rappel afin de vérifier quel impact celle-ci a sur vous dans votre quotidien.
La caféine dans l’alimentation peut être bénéfique, mais des quantités excessives peuvent augmenter votre risque de contracter une maladie coronarienne et peuvent également réduire votre densité osseuse.
En général, une quantité appropriée de caféine peut aider à augmenter la concentration, la performance sportive et la vigilance, mais lorsque consommé en trop grande quantité, elle peut également augmenter l’anxiété, la nervosité, les nausées, les troubles du sommeil et une détresse gastro-intestinale.
La caféine est naturellement présente dans les grains de café, le cacao et les feuilles de thé. Elle est également ajoutée à certaines boissons et médicaments. Beaucoup de gens tolèrent bien la caféine, mais d’autres peuvent être beaucoup plus sensibles à ses effets.
Pour la plupart des individus, jusqu’à 400 mg de caféine par jour est acceptable. Santé Canada recommande de ne pas excéder 450mg de caféine par jour. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitantes devraient limiter leur consommation à 200mg ou moins par jour puisque celle-ci pénètre très bien à travers le placenta et expose le foetus à la même concentration que la mère.
Toutes les sources de caféine ne sont pas égales. Par exemple, une tasse de café contient des antioxydants bénéfiques, mais en ajoutant une grande quantité de crème fouettée, de sucre et des arômes artificiels tels que le font la plupart des grandes chaînes commerciales de ventes de café…leurs cafés sont plus susceptibles de causer l’inflammation que de la combattre. Une tasse de thé vert contient de la caféine, mais aussi de puissants antioxydants bénéfiques à votre santé. Les boissons énergisantes et gazeuses sont associées à de fortes doses de sucre ajouté pouvant affecter le système immunitaire.
Si vous souffrez d’une maladie chronique, de fatigue chronique ou même d’un surplus de poids, sachez que votre consommation de caféine peut jouer un rôle considérable dans votre condition. Celle-ci peut altérer le bon fonctionnement de vos glandes et hormones. Il serait intéressant pour vous de réduire progressivement votre consommation et voir s’il y a une amélioration de votre état.
Voici un tableau représentant la caféine présente dans les aliments et boissons communs de notre quotidien.
Aliments et boissons Teneur en caféine en milligrammes
Boisson énergisante (8 onces) 140mg
Café filte (8 onces) 145mg
Café filtre, décaféiné (8 onces) 7mg
Café instantané (8 onces) 90mg
Espresso (1 once) 63mg
Espresso, décaféiné (1 once) 4mg
Thé noir (8 onces) 48mg
Thé vert (8 onces) 30mg
Thé glacé (8 onces) 25mg
Chocolat noir, 60% à 69% de cacao (1 once) 24mg
Chocolat noir, 45% à 59% de cacao (1 once) 12mg
Cola (12 onces) 56mg
Remarque: les montants sont approximatifs. La teneur en caféine peut varier, notamment en ce qui concerne le café filtre et l’expresso et leurs méthodes de préparation et d’infusion.
Voici quelques-uns des avantages potentiels de la consommation modérée de café :
- Diminution du risque de diabète de type2
- Augmentation du cholestérol HDL («bon»)
- Réduction du stress oxydatif et de l’inflammation
- Fournit de petites quantités de magnésium, de potassium et de niacine
- Peut protéger contre la maladie de Parkinson
Les avantages potentiels de la consommation de thé vert:
- Risque réduit de cancer du foie
- Diminution de la pression artérielle
- Cholestérol total réduit
- Risque réduit de maladie cardiovasculaire
- Diminution du risque d’accident vasculaire cérébral
- Diminution du stress oxydatif
- Amélioration de la sensibilité à l’insuline
- Risque réduit d’ostéoporose
Considérez quel rôle la caféine joue dans votre alimentation – une tasse de café ou de thé peut être un rituel agréable, mais inclure des sources différentes avec moins de caféine (ou sans !) dans votre alimentation pourrait s’avérer bénéfique pour vous si vous ressentez ses effets négatifs (anxiété, tremblement, problème de sommeil).
Chez Axellite, nos coachs en santé globale sont outillés pour vous conseiller dans votre démarche pour une meilleure santé. Contactez-les au 514.223.6060.
Texte par Caroline Sauvé
Coach en santé globale.