Saviez-vous que la consommation régulière d’un aliment peut grandement affecter votre santé et ce, sans que vous en soyez conscient. Les intolérances alimentaires affectent, à différents niveaux, un grand nombre de gens.
Qu’est-ce qu’une intolérance alimentaire?
Une intolérance alimentaire est une réponse physiologique associée à un aliment en particulier. Cela peut être dû à un manque d’enzyme permettant la digestion de l’aliment cible comme par exemple le lactase qui est l’enzyme permettant la digestion du lactose. Il se peut également que ce soit une production anormale d’anticorps de type IgG ou IgM qui sont des anticorps produits par le système immunitaire.
Hippocrate serait le premier à décrire des réactions adverses à certains aliments d’où sa célèbre phrase : « One man’s food is another man’s poison. » Donc, certaines personnes peuvent manger différents types d’aliments et être en parfaite santé alors que d’autres pourraient manger exactement la même chose et détériorer de façon significative leur santé. Un bon exemple serait de comparer la diète typique des eskimos à la diète d’un amérindien vivant à proximité de l’équateur. L’eskimos se nourrit principalement de gras et de protéines alors que l’amérindien se nourrit principalement de glucides, un peu de gras et des fruits de mer. Ces différences génétiques peuvent prédisposer certaines personnes à avoir des réactions immunitaires à certains aliments.
Les réactions aux intolérances alimentaires sont très nombreuses, en voici quelques-unes:
-Asthme
-Syndrome du Colon irritable
-Ulcères d’estomac
-Diarrhée
-Infections chronique, aux oreilles, urinaires, etc.
-Dépression
-Hyperactivité
-Inhabilité à se concentrer
-Insomnie
-Tendinites à répétition
-Acnée
-Urticaire
-Eczéma
-Psoriasis
-Maux de tête
-Sinusite
-Excès de gras au niveau de l’abdomen
D’autres facteurs on également une influence sur le développement d’intolérances alimentaires :
-Manipulation génétique des aliments (OGM)
-Consommation trop fréquente des mêmes aliments
-Présence de pesticides, d’additifs chimiques ou de colorants chimiques dans la nourriture
-Introduction trop précoce de certains aliments chez les enfants ou bien entrecroisement de réactions combinées à des vaccins
La Kinésiologie Appliquée peut vous aider à trouver ces intolérances alimentaires qui nuisent à votre santé en utilisant le test musculaire pour évaluer une réaction au niveau du système nerveux. Une étude réalisée en 1998 (1) a démontré une corrélation de 90% entre le diagnostique à l’aide du test musculaire et le test de RAST (test commun en immunopathologie) en combinaison avec un test des IgE et IgG !
La Kinésiologie Appliquée est maintenant offerte chez Axellite Santé Globale !
Références :
1- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10069623
Axellite Santé Globale