Qu’est-ce que la kinésiologie appliquée (AK)?
La AK est un outil diagnostic qui rassemble les éléments de diverses thérapies à des évaluations fonctionnelles afin de créer une approche plus complète en traitement. Les évaluations fonctionnelles utilisés sont l’analyse de la posture et du patron de marche, l’évaluation de l’efficacité musculaire comme indicateur pour le système nerveux, l’amplitude de mouvement, la palpation statique et dynamique. Avec ces informations combinées aux résultats des évaluations traditionnelles, le thérapeute peut déterminer des sources problématiques dans le corps pour ainsi traiter la cause et non les symptômes.
Comment la kinésiologie appliquée est-elle née?
Les origines de la kinésiologie appliquée datent de 1964, lorsque George J. Goodheart, D.C., a fait l’observation qu’un débalancement postural était souvent associé avec une incapacité de certains muscles à répondre efficacement à un test musculaire spécifique. Goodheart ainsi que d’autres ont par la suite observés que plusieurs techniques de traitement amélioraient la fonction neuromusculaire évaluée par le test musculaire. Les techniques utilisées regroupent des manipulations et mobilisations articulaires spécifiques, des thérapies myofasciales variées, des techniques crâniennes, des traitements utilisant les méridiens d’acupuncture, la nutrition clinique, la modification de la diète de base et l’utilisation de réflexes divers. Plusieurs procédures de traitement ne cessent d’évoluer et de naître à chaque année depuis 1964.
Qu’est-ce que la kinésiologie appliqué (AK) peut faire pour vous?
La AK se base sur le principe que la santé repose sur un équilibre entre la biomécanique, l’état émotionnel et chimique. La kinésiologie appliquée nous permet d’investiguer ces différents aspects de la santé.
La kinésiologie appliquée vise à déterminer de façon précise la faiblesse qui est source de votre problématique, pour ensuite déterminer ce dont le corps a besoin pour se guérir. Par exemple, si j’ai 3 patients qui ont des maux de ventre, il se peut très bien que dans les 3 cas, les causes soit complètement différente. Un pourrait être causé par une intolérance alimentaire (chimique), un autre pourrait être causé par des blocaques vertébraux (mécanique) ou bien encore par un stress familial (émotionnel). Ce qui est important, c’est de traiter l’individu et non le symptôme !
À l’aide de la kinésiologie appliquée, nous pouvons entre autres :
- Trouver des aliments ou substances qui pourraient nuire à votre corps
- Corriger des mémoires traumatiques de vieilles blessures qui pourrait, encore aujourd’hui, affecter votre corps
- Rétablir l’équilibre postural, corriger les débalancements du patron de marche, améliorer les amplitudes de mouvement, la flexibilité
- Soulager des douleurs du type plus mécanique en rétablissant une bonne équilibre neurologique des muscles autour de l’articulation ciblée
- Améliorer votre santé digestive, immunitaire et hormonale
- Tester des suppléments qui pourraient être efficace pour vous
Vincent Paradis
Axellite santé globale