Comme tous connaissent le dicton : « Vaut mieux prévenir que guérir ». Ce principe s’applique également aux toxines environnementales. Le moins vous y êtes exposés, moins votre corps aura à travailler d’arrache pied afin de s’en débarrasser.
Voici une toxine qu’un grand nombre de femmes prennent à chaque jour ne sachant pas vraiment les effets nuisibles qu’elle pourrait causer à long terme :
La pilule contraceptive: la face cachée
Malheureusement, la pilule contraceptive est vendu comme un bonbon dispendieux avec peu d’explications sur les vrais dangers qu’elle peut causer dans votre corps. En 2002, une des plus grande étude fédérale aux États-Unis sur l’hormonothérapie incluant plus de 16 000 femmes a été abruptement arrêtée, car les scientifiques du gouvernement américain ont découvert, après 5 ans de recherches, que ces hormones utilisées à long terme augmentaient le risque de cancer du sein de 24%, de crise cardiaque de 29% et d’AVC de 41%. (1) (2) Il y a également eu une étude entre 1996 et 1999 d’effectuée sur plus de 800 000 femmes aux Royaumes-Unis qui a démontré une augmentation de 25% du cancer du sein chez les utilisateurs de la fameuse pilule. (3)
D’autres effets secondaires
Ce qui est rarement mentionné est que le métabolisme de la pilule contraceptive au niveau du foie crée certaines déficiences en vitamines et minéraux notamment les vitamines B, C, le magnésium et le zinc. Cela pourrait causer plusieurs troubles au niveau de votre santé dû à ces déficiences. Comme par exemple, nous savons qu’un haut taux d’homocysteine (une acide aminée) augmente l’inflammation dans le corps et peut causer des maladies cardiovasculaires. Nous savons également que le taux d’homocysteine augmente lorsque nous sommes déficients en vitamines B et en magnésium. Puisque toutes les toxines réduisent la fonction mitochondriale (production d’énergie), il va s’en dire que tout votre organisme deviendra beaucoup moins efficace. (4)
Plusieurs mettrent en cause la pollution industrielle, puisque les cancers du col de l’utérus ont augmenté de 50% au cours de la période où la « contraception » hormonale fut introduite dans les pays occidentaux. Par contre, les pays de l’Est et au Japon, où elle n’était pas introduite, leur taux de ces cancers sont plus bas que chez nous, malgré une pollution industrielle bien pire !
Qu’en est-il des « patchs » contraceptives?
Ortho Evra communément appelée la fameuse « patch contraceptive » est encore pire que la pilule. Même la FDA (Food and Drug Administration) ont publié un avertissement concernant le risque élevé de caillots sanguins aux jambes et aux poumons avec cette méthode de contraception. En fait, une étude avait dénoté que les femmes utilisant la patch avait 2 fois plus de caillots sanguins que ceux utilisant la pilule. Des études récentes montrent cependant que le risque pourrait s’élevé plutôt à 3 fois supérieur comparativement à la pilule. En 2004, dans une période de seulement 17 mois, la FDA ont eu 9 000 cas d’effets secondaires dû à Estro Evra. En 2005, la FDA ont découvert que les femmes utilisant Estro Evra absorbent 60% plus d’estrogène synthétique que ceux utilisant la pilule. Cette même année, la FDA ont recencé 21 cas d’embolie pulmonaire grave dû à ces patchs. Depuis l’approbation de Santé Canada en 2002, ils ont reçu au moins 16 cas d’embolie pulmonaire, 1 crise cardiaque et 2 morts parmi eux. Aux États-Unis, seulement qu’en 2004, 12 jeunes femmes sont mortes suite à la prise des patchs contraceptives. (5)
Si l’on vous offre la pilule contraceptive, réfléchissez s’y bien deux fois avant de tendre la main. Pour celles qui l’utilise déjà, vous devriez vous demandez si vous en avez vraiment de besoin et faire le pour et le contre au niveau de votre santé.
Références
1- http://www.guardian.co.uk/society/2002/jul/10/research.medicalscience
2- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3252057/table/tbl1/
3- Breast Cancer Res 1999, 1:73-80 doi:10.1186/bcr16
4- Musser, M.D. William S. J Neuropsychiatry Clin Neurosci 12:280-281, May 2000
5- http://www.birthcontrolpatchsideeffects.com/ortho-evra-timeline/
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale