Si vous mangez du « fast-food » à chaque jour et que vous buvez plus de liqueur que vous buvez d’eau, vous savez probablement déjà que vous réduisez votre espérance de vie de façon significative. Mais comment pourriez-vous soupçonner votre inoffensive rôtie au blé entier le matin comme étant dangereuse pour votre santé ? Qu’est-ce qu’il y a dans le pain qui pourrait potentiellement être si néfaste pour la santé ?
Le gluten est une protéine contenue dans le blé, l’orge, le seigle, l’épeautre, le kamut, l’avoine et se cache dans la plupart des aliments transformés. Elle fait malheureusement partie des aliments de base de la fameuse diète à l’américaine que la plupart adopte : la pizza, les pâtes, les toasts, les céréales, les bagels, les wraps, etc.
Les études montrent que 99% des gens ayant des problèmes à métaboliser le gluten ne sont même pas au courant. Ils associent leur symptômes à tout ce qui peut leur tomber sous le nez.
Une étude récente faites sur plus de 30 000 patients montre que ceux qui souffrait de la maladie ceoiliaque ou de sensibilité au gluten avait un taux de mortalité plus élevé, étant victime principalement de maladies cardiovasculaires et de cancers. Cette étude montre que vous n’avez pas besoin d’avoir la maladie ceoiliaque afin de contracter des maladies ou pour dégrader votre santé, une seule sensibilité au gluten provoquant une inflammation du système digestif suffit.
La maladie ceoiliaque touche environ une personne sur 100, ce qui est 400% supérieur à il y a 50 ans et seulement que 1% de ces derniers sont diagnostiqués, ce qui veut dire que la plupart ne savent même pas qu’ils ont la maladie!
Environ 55 maladies et problèmes de santé pourraient être relié au gluten, comme par exemple:
- L’anémie
- La fatigue chronique
- Le syndrome du colon irritable
- Le syndrome de l’intestin poreux
- Éructation et gaz
- Maux de ventre
- Ballonements
- Les allergies
- L’asthme
- L’autisme
- Les migraines
- La sclérose en plaques
- Le lupus
- L’arthrite rhumatoïde
- La dépression
- et plus encore...
Beaucoup de gens sont sensibles au gluten et le chiffre ne cesse de grossir à chaque année vu la quantité de gluten très élevée utilisés afin d’augmenter l’élasticité du pain et des bagels et également en réhaussez la saveur.
Le meilleur test possible à faire à la maison est d’arrêter TOUTE source de gluten durant environ 4 semaines et noter comment vous vous sentez. Ensuite, réintroduisez le gluten dans votre alimentation. Si vous vous sentez vraiment mal en recommençant à manger des aliments contenant du gluten, vous saurez alors que vous ne pouvez le tolérer. Vous devriez alors rester loin de tout ce qui contient du gluten.
Pour plus d’informations sur les aliments contenant du gluten : Où se cache le gluten?
Chez Axellite, nous pouvons tester plusieurs intolérances alimentaires à l’aide de la Kinésiologie Appliquée !
Pour en savoir plus sur cette technique : La Kinésiologie Appliquée et les intolérances alimentaires
Références
-http://drhyman.com/gluten-what-you-dont-know-might-kill-you-11/
-Ludvigsson JF, Montgomery SM, Ekbom A, Brandt L, Granath F. Small-intestinal histopathology and mortality risk in celiac disease. JAMA. 2009 Sep 16;302(11):1171-8.
-Rubio-Tapia A, Kyle RA, Kaplan EL, Johnson DR. Increased prevalence and mortality in undiagnosed celiac disease. Gastroenterology. 2009 Jul;137(1):88-93
-Farrell RJ, Kelly CP. Celiac sprue. N Engl J Med. 2002 Jan 17;346(3):180-8. Review
-Sedghizadeh PP, Shuler CF, Allen CM, Beck FM, Kalmar JR. Celiac disease and recurrent aphthous stomatitis: a report and review of the literature. Oral Surg Oral Med Oral Pathol Oral Radiol Endod. 2002;94(4):474-478.
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale