Depuis que la fameuse diète nord-américaine composée principalement de “fast-foods” a fait son apparition, de plus en plus de problèmes ne cessent de croître. L’un de ces problèmes est la déficience en magnésium qui, si l’on se base sur les études récentes, touche 95% de la population nord-américaine !
Cela est principalement dû aux changements dans l’alimentation depuis l’ère paléolithique. Comparativement à cette alimentation de nos ancêtres qui se composait de beaucoup de légumes verts, la nôtre, pour sa part, en contient très peu. Le magnesium, étant contenu dans la chlorophylle, est évidemment beaucoup plus rare dans ce que nous consommons aujourd’hui en 2014. Selon les études, les aliments que nous mangeons quotidiennement sont de 5 à 20 fois plus riches en calcium plutôt qu’en magnésium alors que ces deux minéraux devraient être équilibrés dans notre alimentation. Vous devinez que ce grand écart entre le magnésium et le calcium cause beaucoup de problèmes, et c’est le cas !
Voici quelques avantages à manger plus de légumes verts et à se supplémenter en magnésium temporairement:
1- Meilleure sensibilité à l’insuline, donc plus de muscle et moins de gras
Le magnésium augmente le nombre de récepteurs d’insuline sur les cellules et également leur sensibilité à l’insuline. Donc, plus vous avez de récepteurs et plus vous êtes sensible à l’insuline, plus vous pourrez utiliser ce que vous mangez au lieu de le stocker en graisses.
2- Meilleur sommeil et plus d’énergie
Le magnésium aide les glandes surrénales à réguler la production de cortisol (l’hormone du stress), donc cela va vous aider à vous relaxer davantage avant de dormir. Le magnésium est également essentielle à un bon fonctionnement de la production de mélatonine, qui est une hormone vous permettant d’avoir un sommeil récupérateur, profond et vous empêche de vous réveiller durant la nuit.
3- Moins de maux de tête et une meilleure concentration
Le magnésium régularise le métabolisme de la sérotonine, et un excès de ce neurotransmetteur très important peut vous donner de fortes migraines. Il va s’en dire également que puisque tous les neurotransmetteurs ont besoin de magnésium pour fonctionner, une déficience de ce minéral vous empêchera d’être optimal intellectuellement et il sera difficile de vous concentrer pleinement.
Comme vous pouvez le constater, le magnésium semble être la solution miracle à une multitude de problèmes. Malheureusement, plus l’on vieillit, plus nous avons de la difficulté à conserver notre magnésium dans nos cellules. Il devient donc primordial d’adopter de saines habitudes de vie.
Voici quelques symptômes ou conditions pouvant être améliorées par le magnésium :
- crampes musculaires
- muscles tendus
- difficulté à s’endormir le soir
- manque d’énergie
- maux de tête ou migraines
- diabète
- fibromialgie
- toute dysfonction musculaire (hypertension, arythmie, asthme, etc.)
- spasmes à l’oeil
- rages de chocolat
Chez Axellite Santé Globale, vous avez accès à des séances en coaching de style de vie afin de corriger des habitudes de vie pouvant mener à des déficiences de minéraux comme le magnésium. Vous pouvez également bénéficier de la Kinésiologie Appliquée afin de savoir si le magnésium est efficace pour vous !
Cliquez ici pour obtenir plus d’informations sur nos services
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale