La plupart d’entre vous sont sûrement peu ou mal informés face aux différentes méthodes d’entraînements. La cause de cette mauvaise information est dû en partie aux : médias, magazines de « l’industrie de la mise en forme », entraîneurs de fin de semaine, connaissances au gym et j’en passe. L’entraînement est souvent mal compris par la plupart et c’est pourquoi j’ai décidé de vous informez sur les différents types d’entraînements qui sont mis à votre disposition. Vous pourrez enfin faire un choix plus éclairé en ce qui concerne votre méthode d’entraînement.
Premièrement, pour ceux qui sont intéressés à perdre du gras rapidement et préserver leur masse musculaire, je vous déconseille un type d’entraînement aérobic (tapis roulant, elliptique, vélo stationnaire, etc.). L’entraînement aérobic vous permettra d’améliorer votre système cardiovasculaire mais ne vous permettra pas de perdre autant de gras qu’un entraînement de musculation. Vous perdrez certainement du poids au tout début mais plus les semaines avanceront plus vous aurez l’impression que vos efforts ne sont pas récompensés. La raison est toute simple, l’entraînement aérobic n’influence pas la sécrétion hormonale positivement. Pour accélérez le processus de perte de gras, vous devrez stimuler la sécrétion d’hormone de croissance. De plus, le vieillissement décroît la production d’hormone de croissance, il est alors d’une importance capitale d’en stimuler la sécrétion.
En fait, la plupart des types entraînements de musculation stimulent la libération d’hormone de croissance. Cependant, la façon la plus rapide est de prendre des intervalles de repos courts entre chaque exercice et de garder le nombre de répétitions élevées tout au long de l’entraînement. En référence avec Charles Poliquin, sommité de l’entraînement, dans son livre German Body Comp Program : « J’ai appris d’une recherche faite par Hala Rambie, un scientifique de l’exercice, qui travaille en Allemagne. Rambie est le premier scientifique de l’exercice que je connais, à avoir trouvé
que la perte de gras peut-être accélérée par une production élevé d’acide lactique dans le sang. Il a trouvé que quand vous augmentez le niveau d’acide lactique dans le sang, le pH sanguin augmente, et envoie un message au cerveau d’accélérer la production d’hormone de croissance. L’hormone de croissance aide le corps à brûler du gras, c’est aussi simple que ça. »
L’entraînement de musculation est toute fois plus difficile et plus exigeante pour le corps humain, mais certainement plus bénéfique et moins dangereux que certains types d’entraînement aérobic. En effet, l’exercice aérobic, spécialement, courir sur le tapis roulant peut mener à des blessures sévères au genou, d’où l’importance de renforcer ses muscles à l’aide d’un entraînement de musculation. Une adaptation d’environ 3 à 4 semaines sera nécessaire pour les non-initiés. Il a également été démontré que l’entrainement aérobic provoque une baisse des taux de testostérone, ce qui n’est pas souhaité lorsque vous désirez prendre de la masse musculaire ou bien perdre du gras.
Pour terminer, je pense que tous les types d’entraînement ont leurs bons côtés, tout dépendamment de vos objectifs. J’espère, toute fois, vous avoir éclairé sur les différences entre l’aérobie et la musculation. N’oubliez surtout pas de vous amusez peu importe l’entraînement que vous faites et souvenez-vous que l’activité physique est le meilleur anti-dépresseur !
Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour prendre rendez-vous pour vous faire bâtir un programme d’entrainement adapté à vos besoins !
Axellite – santé globale