Sorry, only available in French.
Connue depuis l’Antiquité, la cannelle est une substance végétale aromatique provenant de l’écorce interne du cannelier. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme plus souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants bénéfiques pour la santé. Son pouvoir antioxydant classe la cannelle parmi les aliments les plus puissants de sa catégorie. Elle nous surprend également par sa richesse en fibres alimentaires. La « vraie » cannelle ou cannelle de Ceylan est de couleur plus orangé et les bâtonnets sont beaucoup plus mince. La cannelle de Chine est d’un rouge plus foncé, et les bâtonnets sont plus grossiers et plus épais. Celle-ci est moins sucrés et un peu plus amers.
Antioxydant
Les antioxydants en général sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement1. Une vaste revue de la littérature scientifique a classé la cannelle moulue au quatrième rang parmi les 50 aliments renfermant le plus d’antioxydants par portion de 100 g. Une autre étude a démontré que l’activité antioxydante de la cannelle pourrait être augmentée lorsqu’elle est soumise à la chaleur2. Il faut toutefois garder à l’esprit qu’une portion de cannelle est habituellement beaucoup plus petite que 100 g : une cuillère à thé, par exemple, équivaut à seulement 2 g. La cannelle est toutefois assez concentrée en antioxydants pour que même une petite portion puisse apporter une contribution non négligeable à votre apport total quotidien.
Fibres
Des fibres dans la cannelle? Les épices ne sont pas les premiers aliments auxquels on s’interesse quand on parle de fibres alimentaires. Pourtant, les fibres constituent plus de la moitié du poids de la cannelle moulue : une petite portion de 2 g de cannelle (1 c.à.t) vous procure 1.3 g de fibres.
Diabète de type 2
Plusieurs études in vitro et avec des animaux indiquent que la cannelle renferme des propriétés se rapprochant à l’insuline potentiellement bénéfiques pour lutter contre le diabète3. Chez des personnes souffrant de diabète de type 2, la consommation quotidienne de 1 g à 6 g de cannelle moulue pendant 40 jours18 a mené à une diminution significative du taux de sucre dans le sang et des lipides sanguins4 comme : cholestérol total, triglycérides, cholestérol LDL4.
Nutriments les plus importants
Manganèse: Le manganèse se démarque comme cofacteur de plusieurs enzymes ce qui facilitent une douzaine de différents processus métaboliques. Elle aide aussi à la prévention des dommages causés par les radicaux libres.
Fer. La cannelle moulue est une faible source de fer. Donc pour l’homme on y trouve des avantages. Pour la femme, ses besoins en fer étant beaucoup plus élevé, l’impact est très faible. Chaque cellule du corps contient du fer. Ce minéral est essentiel au transport de l’oxygène et à la formation des globules rouges dans le sang. Il joue aussi un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.
Une portion de cannelle:
VOLUME: 2g
CALORIES: 6
PROTEINES: 0.1g
GLUCIDES: 1.9g
LIPIDES: 0.1g
FIBRES: 1.3g
Source : Santé Canada. Fichier canadien sur les éléments nutritifs, 2005.
Comment incorporer la cannelle au menu?
- On peut l’employer autant dans les plats salés que dans les desserts sucrés.
- On peut parfumer le vin chaud, le chocolat chaud, le café ou le thé d’un bâton de cannelle.
- On en retrouve également en bonne quantité dans le thé chaï et plusieurs autres sortes de thés.
Le cannelier est aujourd’hui cultivé dans tous les pays bordant l’océan Indien de même que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. En plus de l’écorce destinée au marché des épices, on en tire une huile essentielle largement employée en confiserie et en parfumerie, de même que dans les produits cosmétiques et pharmaceutiques, notamment pour masquer la saveur de certains produits naturels. Tant les bâtons que la poudre perdent rapidement leur arôme; il faut donc les conserver dans un contenant hermétique, au frais, au sec et à l’abri de la lumière.
Références
1. Willcox JK, Ash SL, Catignani GL. Antioxidants and prevention of chronic disease. Crit Rev Food Sci Nutr 2004;44(4):275-95.
2. Shobana S, Naidu KA. Antioxidant activity of selected Indian spices. Prostaglandins Leukot Essent FattyAcids 2000 February;62(2):107-10.
3. Broadhurst CL, Polansky MM, Anderson RA. Insulin-like biological activity of culinary and medicinal plant aqueous extracts in vitro. J Agric Food Chem 2000 March;48(3):849-52.
4. Khan A, Safdar M, et al. Cinnamon improves glucose and lipids of people with type 2 diabetes. Diabetes Care 2003 December;26(12):3215-8.