Beaucoup de gens voulant optimiser leur santé décident d’aller vers le sirop d’agave comme édulcorant « naturel ». Ils veulent évidemment éviter le sirop de maïs modifié qui est très documenté et considéré dangereux pour la santé, mais ne sont pas au courant que le sirop d’agave pourrait s’avérer encore pire que le sirop de maïs modifié! Plusieurs médecins fonctionnels réputés parle du sirop d’agave comme étant du sirop de maïs modifié dissimulé en produit « santé ».
Qu’est-ce que l’agave?
L’agave bleu est une plante exotique qui pousse principalement au Mexique sous un soleil tropical très chaud. En fermantant l’agave, nous récoltons la fameuse Tequilla. Les extractions de cette plante pourrait avoir des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Malheureusement, il n’y a aucune évidence que ces propriétés se retrouvent dans le sirop commercialement vendu. Plusieurs considèrent le sirop d’agave comme étant rien de plus qu’un sirop super condensé en fructose créé chimiquement et pratiquement dépourvu de toute valeur nutritive comme le sirop de maïs modifié. Il semblerait également que certains distributeurs coupent leur sirop d’agave avec du sirop de maïs afin de faire plus de profits. La FDA a également refusé des livraisons provenant du Mexique à cause d’un excès de résidues de pesticides, probablement dû aux standards de qualité des compagnies qui diminuent grandement puisque le produit gagne en popularité.
Le sirop d’agave est bien aimé par certains puisqu’il ne contient pas de gluten et possède un index glycémique bas, c’est pour cela qu’il est publicisé comme « étant bon » pour les gens diabétiques puisque ça n’affecte pas beaucoup le taux de sucre dans le sang. Le sirop d’agave a effectivement un index glycémique bas; votre lave-vitre également, cela ne veut pas dire que c’est bon pour vous! Le problème du sirop d’agave ainsi que la raison pourquoi le niveau glycémique est aussi bas, c’est à cause de sa teneur en fructose qui peut varier entre environ 57 et 97% de fructose (ceci n’est pas marqué sur la bouteille!). Afin de comparer, le sirop de maïs modifié est à 55% concentré en fructose, donc, dépendamment de la source et de la méthode de raffinement, dans le meilleur des cas, le sirop d’agave n’offre pas de réels avantages par rapport au sirop de maïs. Le processus utilisé afin de convertir l’inuline qui est le bulbe de la plante d’agave pour le convertir en sirop d’agave est très similaire au processus de conversion de la farine de maïs en sirop de maïs. Le processus enzymatique par lequel l’inuline passe fait en sorte qu’il n’y a plus du tout de fibres et donc de bienfaits dans le sirop résultant.
Pourquoi le fructose est-il aussi dangereux?
Il est important de comprendre que le fructose ne cause pas de sécrétion d’insuline, mais cause de la résistance à l’insuline qui est beaucoup plus dangereuse. C’est la résistance à l’insuline qui mène au diabète de type II, car en devenant résistant à l’insuline, votre pancréas produit de moins en moins d’insuline. Les recherches démontrent clairement que le fructose est la partie des édulcorants la plus dangereuse (1)(2). Ce dernier cause la résistance à l’insuline, donc mène vers le diabète de type II, cause un gain de graisses important (viscéral entre autres), cause une élévation significative des triglycérides et du mauvais cholestérol (facteur de risque pour les crises de coeur), cause une hypertension artérielle et peut également mener à ce qu’on appelle une stéatohépatite non-alcoolique du foie (peut mener à avoir besoin d’une transplatation de foie ou un cancer). (3)(4)
Qu’en est-il du fructose dans les fruits?
Il est important de comprendre que le fructose dans les fruits n’est pas la même molécule de fructose que l’on trouve dans du sirop de maïs. La molécule de fructose dans les fruits est liée à d’autres sucres et n’est pas libre comme dans le sirop de maïs qui est beaucoup plus dangereux puisque qu’il y aura absorption plus rapide et en plus grande quantité. Le fruit contient également des fibres, des enzymes, des vitamines, des minéraux et antioxydants. Comme pour les fruits, la clée est la modération. Les experts s’entendent à dire que le fructose devient un poison métabolique en quantité supérieure à 25 g / jour. Il y a 100 ans, les gens consommaient environ 15 g / jour de fructose. Aujourd’hui, les gens en consomment en moyenne entre 8 à 16 fois plus puisqu’il est omniprésent dans la nourriture transformée. Le vrai problème est donc l’excès de fructose. Le corps n’est pas conçu pour métaboliser une aussi grande quantité de fructose comme nous pouvons retrouver dans le sirop de maïs modifié et le sirop d’agave.
Si vous voulez prendre du fructose, le meilleur temps est avant, pendant ou après un activité physique intense, car le corps aura tendance à l’utiliser directement comme carburant au lieu de le convertir en gras. C’est même plutôt intéressant comme type de sucre lors de ces activités puisque une grande sécrétion d’insuline pourrait avoir un impact négatif sur la performance, et que le fructose n’utilise pas l’insuline pour être métabolisé.
Si vous avez des problèmes d’insuline, de haute pression, de cholestérol/triglycérides, de diabète ou si vous avez un excès de poids, je vous conseille de vous tenir à l’écart de tout édulcorant puisque peu importe la source, cela produira une désensibilisation de votre insuline et donc vous prédisposer au diabète ou l’empirer si vous l’avez déjà.
Si vous voulez manger du sucre de temps à autres, un peu de sirop d’agave ne vous tuera évidemment pas. La preuve est que la plupart du monde mange du « fast-food », boit des liqueurs à tous les jours contenant des doses astronomiques de fructose et ne meurt pas sur le champs. Par contre, nous savons maintenant que les hommes buvant une liqueur par jour voient leur risque de cancer de la prostate monter en flèche de 40%! (5) Je crois qu’il est plus sage de limiter nos risques face aux maladies et ainsi profiter d’une bonne qualité de vie beaucoup plus longtemps. Ne croyez pas que le sirop d’agave est un produit miracle pour la santé, car ce n’est pas mieux que le sirop de maïs.
References
1- JAMA January 2, 2013; 309(1):63-70
2- J Clin Invest. 2009 May;119(5):1322-34. Epub 2009 Apr 20. PMID: 19381015
3- http://ajcn.nutrition.org/content/76/5/911.full
4- A sweet path to insulin resistance through PGC-1beta. Hernandez C, Lin JD. Cell Metab. 2009 Mar; 9(3):215-6.
5- Drake I, Sonestedt E, Gullberg B, Ahlgren G, Bjartell A, Wallström P, Wirfält E. Dietary intakes of carbohydrates in relation to prostate cancer risk: a prospective study in the Malmö Diet and Cancer cohort. American Journal of Clinical Nutrition 2012;96:1409–18.
– http://articles.mercola.com/sites/articles/archive/2009/07/02/agave-a-triumph-of-marketing-over-truth.aspx
– http://www.huffingtonpost.com/dr-jonny-bowden/debunking-the-blue-agave_b_450144.html
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale