Vous êtes-vous déjà fait dire lorsque vous aviez un problème avec votre santé que c’était « Nerveux » ? La plupart du temps c’est le cas, notre système nerveux est à l’origine de nombreux troubles de santé. Toutes les innervations de notre corps proviennent de notre colonne vertébrale. Entre chaque vertèbre, il y a des branches de nerfs qui se divisent et se multiplient plusieurs fois jusqu’à ce qu’ils se rendent à l’organe ou à la structure visée. Il faut savoir que chaque organe est innervée par plusieurs faisceaux de nerfs de sorte que lors d’un traumatisme, l’innervation n’est jamais totalement absente puisqu’elle est supplémentée par d’autres nerfs qui arrivent d’une autre direction. Ces branches de nerfs sont exposées à subir des lésions de type mécaniques et traumatiques comme lors d’une chute, d’une mauvaise posture ou d’un accident. Nous pouvons aussi atteindre l’intégrité des nerfs par causes physiologiques comme par une alimentation inadéquate ou de la prise de médication excessive. Le côté psychologique y joue un rôle aussi important, les pensées négatives, le stress élevé, les colères et les frustrations doivent être contrôlées pour minimiser l’impact négatif sur notre système nerveux.
Les vertèbres et leurs correspondances
Donc comme mentionné ci-dessus chaque vertèbre a ses correspondances avec plusieurs structures.
Coeur : De la 4e cervicale à la 6e dorsale
Estomac : 4e cervicale et 6e dorsale
Intestins : De la 8e dorsale à la première lombaire
Cerveau : 4 premières vertèbres cervicales et deuxième lombaire
Poumons : 4e cervicale, 1ere, 2e et 3e dorsale
Par ailleurs si vous avez un blocage ou une compression vertébrale qui contrarie le fonctionnement d’un ou de plusieurs organes importants, il vous serait fortement recommandé de faire certains étirements spécifiques à la colonne vertébrale comme les ELDOA où vous faire traiter avec des techniques ostéopathiques afin d’améliorer la circulation nerveuse et sanguine à ce niveau. Vous constaterez souvent qu’à l’endroit douloureux, ou aux endroits où l’innervation est bloquée, vous aurez plus de difficulté à exécuter l’exercice. Cela est souvent la cause d’un manque de mobilité des tissus dans la région. Il est donc d’autant plus important de faire bouger ces régions par des étirements et exercices spécifiques afin fortifier les muscles para-vertébraux, qui sont essentiel au bon fonctionnement de notre colonne vertébrale et donc de la bonne santé de tous nos organes.
Contactez-nous dès aujourd’hui afin de vous faire bâtir un programme d’ELDOA spécifique à vous ou encore recevoir un traitement en ostéopathie !
Lisa-Marie Farley
Axellite – santé globale