Nous entendons souvent dire que nous devrions nous faire vacciner pour la grippe à chaque année. Mais est-ce vraiment efficace ce vaccin? Est-ce dangereux? Est-ce que tout le monde devrait se faire vacciner?
Est-ce efficace?
La Cochrane Collaboration est probablement la meilleure base de données d’études effectuées par des scientifiques indépendants qui n’ont aucun lien avec les industries ou les agences gouvernementales. Après avoir soigneusement analysé toutes les études disponibles sur le vaccin antigrippale, ils ont conclu que le vaccin contre la grippe ne fonctionne pas vraiment. Les vaccins ne couvrent pas la plupart des souches d’influenza que les gens attrapent.(2) Ils ont également effectué une étude de plus de 20 000 travailleurs dans le domaine de la santé et n’ont vu aucun changement dans tous les critères qu’ils vérifiaient en lien avec la mortalité liée à des complications bactériennes au niveau des poumons entre les travailleurs vaccinés et ceux qui ne l’étaient pas. (3)
Selon l’Agence de la santé publique du Canada, les campagnes de vaccination devraient cibler principalement les personnes présentant un risque élevé de complications à la grippe.
Les campagnes antigrippales ont tendance à largement exagérer les statistiques concernant la mortalité en lien avec la grippe. Les statistiques comprennent fréquemment les décès en lien avec les pneumonies et dans certains cas, comme souligné dans l’article de Cochrane Collaboration (2), même les décès de toutes causes! Donc, si une personne meurt d’une crise cardiaque et n’avait pas été vaccinée, dans certaines statistiques, ce décès serait retenu pour montrer l’efficacité du vaccin. À mon avis, cela ne fait aucun sens.
Par exemple, en 2005 le CDC (Center for Disease Control and prevention) annonçait qu’il y avait environ 36 000 personnes mourant de la grippe aux États-Unis chaque année. Par contre, en regardant bien les statistiques, il n’y en avait que 1 806 réellement morts par l’influenza. Afin de vous mettre en perspective, environ 16 500 personnes décèdent chaque année aux États-Unis dus à un excès de saignements gastro-intestinaux par la prise d’anti-inflammatoires (Advil). (6) Devrions-nous produire un vaccin contre l’ibuprofen également?
Sur la boite du vaccin FLULAVAL, qui est utilisé au Canada, il était clairement écrit sur leur formule de 2009 et 2010: « qu’il n’y a aucune étude démontrant une diminution de l’influenza après l’utilisation de ce vaccin« !
Est-ce dangereux?
Qu’est-ce que ces vaccins contiennent réellement? Le savez-vous?
Saviez-vous qu’environ la moitié des vaccins disponibles au Canada contiennent du thimérosal comme agent de conservation? Le thimérosal, aussi connu sous le nom de mercure, est un des métaux les plus toxiques sur la planète et est classé comme étant une neurotoxine (détruis les neurones). En sachant que les doses de vaccins contiennent habituellement entre 25 et 50 mcg de mercure par dose, votre enfant pourrait être facilement exposé à des doses de mercure 250 fois supérieures aux normes de l’Agence de protection de l’environnement sur la présence de mercure dans le corps. Ironiquement, les autorités recommandent fortement aux femmes enceintes et aux enfants de se faire vacciner contre la grippe!
Même l’Agence de protection de l’environnement est consciente qu’environ 75 000 enfants naissent aux États-Unis avec des problèmes de croissance dus à une exposition au mercure dans le ventre de leur mère. (4) Le mercure, ayant la capacité de traverser la barrière du placenta se retrouve dans votre foetus et peut déclencher une multitude de problèmes neurologiques.
En plus du mercure, il y a quand même plusieurs autres ingrédients nocifs présents dans les vaccins :
- L’aluminium : une neurotoxine connue qui est en lien avec la maladie d’Alzheimer
- Le formaldehyde : un produit cancérigène connu (5)
- Protéine d’oeuf et de poulet : Peut favoriser les allergies alimentaires à ces substances
- Des résidus d’antibiotiques : pouvant endommager votre flore intestinale qui est en lien avec votre système immunitaire
- Le triton X-1000 : un détergent qui ne devrait pas se retrouver dans notre sang!
Est-ce que tout le monde devrait se faire vacciner?
Je crois personnellement que la vaccination peut être nécessaire dans certains cas très spécifiques, par exemple des gens avec des problèmes pulmonaires chroniques ou bien des gens très malades qui pourraient réellement mourir de la grippe. Je crois que dans certains cas, les effets potentiellement positifs des vaccins peuvent surpasser les effets négatifs.
Est-ce que n’importe qui entre 6 mois et 70 ans en pleine santé devrait absolument le prendre? À mon avis, pas du tout!
Si vous décidez tout de même de vous faire vacciner, demandez pour une formule sans thimérosal (mercure) absolument!
Que faire pour renforcer le système immunitaire?
La meilleure option selon moi est d’avoir une alimentation saine en évitant les produits transformés, les sucres en excès et d’avoir un niveau de vitamine D adéquat. La vitamine D joue un rôle majeur au niveau du système immunitaire!
Pour ce faire, vous devez prendre un supplément de vitamine D3 puisque le soleil au Québec ne produit plus aucune vitamine D à partir du mois de novembre et cela jusqu’en février. C’est entre autres pour cette raison que nous contractons la grippe beaucoup plus fréquemment durant l’automne et l’hiver que durant le printemps et l’été.
Voici un article sur 10 bonnes raisons de prendre de la vitamine D.
Vous pouvez vous la procurer chez Axellite pour seulement 22$+taxes pour une ration de 6 mois. Un investissement qui en vaut la peine.
Références:
1- http://drhyman.com/blog/2013/12/16/flu-shot-helpful-harmful/#close
2- http://www.cochrane.org/news/blog/eminence-vs-evidence
3- http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/14651858.CD005187.pub4/abstract
4- http://www.epa.gov/mercury/exposure.htm
5- http://ntp.niehs.nih.gov/pubhealth/roc/roc13/index.html
6- http://americannutritionassociation.org/newsletter/deadly-nsaids
Liste des vaccins au Canada avec ingrédients
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale