Sorry, only available in French.
On recommande de boire de 3 à 4 litres d’eau par jour. Comment préférez-vous la vôtre? Dans des bouteilles en plastique, en verre ou tout simplement l’eau du robinet? Saviez-vous que les bouteilles de plastique ont un effet sur vos hormones dans votre corps?
Les chercheurs allemands Martin Wagner et Jörg Oehlmann ont fait une étude sur l’effet des bouteilles de plastique sur les hormones féminines. L’eau du robinet contient deux fois moins d’hormones que celles commercialisées enbouteilles de plastique. Le plastique des bouteilles ou des boites en carton libère des perturbateurs endocriniens dans l’eau minérale. Il y a des effets néfastes pour votre santé même à faible dose! Le polyéthylène téréphtalate (PET) est le produit nocif que l’on retrouve dans les bouteilles. Il assure la transparence du plastique, sa résistance aux chocs, son faible poids et son imperméabilité à l’eau, aux gazs et aux arômes. On a remarqué une hausse d’estrogènes (hormones sexuelles féminines) dans 60% des cas lors de la consommation de l’eau en bouteilles de plastique comparativement aux bouteilles de verre.
Un niveau d’estrogènes élevé est aussi nocif chez l’homme que chez la femme. Chez l’homme, on remarque notamment une modification dans le développement et les fonctions sexuelles et reproductrices. Une augmentation du pourcentage de gras et une difficulté à prendre de la masse musculaire. Chez la femme, on remarque plutôt une irrégularité dans les menstruations et des douleurs associées à celles-ci. On remarque également une hausse du pourcentage de gras surtout localisé vers le bas du corps (hanches, jambes et fesses).
Quelques faits intéressants
– L’eau en bouteilles coûte 200 à 300 fois plus cher que l’eau du robinet.
– L’eau en bouteille n’est pas toujours meilleure que celle du robinet.
Aujourd’hui, le marché de l’eau minérale est aussi contesté pour des raisons environnementales. Il faut 7 litres d’eau pour produire une bouteille de plastique et la commercialisation de ces dernières nécessitent des kilomètres de déplacements alors qu’une eau de qualité coule de nos robinets.