Les crampes musculaires peuvent devenir votre pire ennemi quand elles vous paralysent en plein effort. Voici quelques explications et conseils qui vous aiderons à mieux les comprendre et à les contrer.
Premièrement, qu’est-ce qu’une crampe? Une crampe est une contracture violente, involontaire, passagère et douloureuse, visible et palpable, d’un muscle ou d’un faisceau musculaire. Sa durée est variable, mais généralement courte. On peut séparer les crampes en 2 catégories :
1. Les crampes peuvent survenir de façon imprévue, notamment la nuit et majoritairement aux jambes. Elle surviennent au repos, souvent pendant le sommeil.
2. Elles peuvent être déclenchées par une contraction musculaire à l’occasion d’un effort comportant un raccourcissement musculaire. Lors de l’effort physique, la sueur excrétée a pour but de maintenir la température corporelle à 37 °C. Par contre, la perte d’eau est accompagnée d’une perte en sodium (Na+). La crampe appelée « d’effort » , durant le sport, est la conséquence d’une surcharge en calcium dans le muscle, due à un manque de sodium circulant dans l’organisme. Lors de la contraction, sous l’impulsion nerveuse, les fibres musculaires se rétractent et provoquent un rétrécissement du muscle de 30 à 50 %. Ce type de crampes est souvent lié à la fatigue musculaire. La fatigue peut être générale ou limitée à un groupe restreint travaillant dans des conditions défavorables. Les crampes surviennent souvent dans des régions du corps où les muscles sont utilisés très fréquemment (avant-bras, mollets, pieds).
Voici les causes les plus communes dans les cas de crampes musculaire au repos ou à l’effort:
- La grossesse, la pilule
- La déshydratation
- L’abus d’excitants (café, thé, cigarette)
- Le froid
- Fatigue musculaire
- Apport insuffisant en sel, potassium ou magnésium
- Excès d’électricité statique. Non prouvé scientifiquement, on pourrait faire un lien entre la charge électrique du corps et l’électricité statique du matériel pour provoquer des crampes musculaires.
Pour s’en débarrasser, qu’en est-il des croyances populaires? Un pain de savon de Marseille dans le lit, les aimants permanents, un morceau de métal (ou des bijoux en or) dans le lit, les bouillottes ou vessies de glace, etc… Ces techniques sont loin d’être prouvées efficaces. Par contre, voici quelques moyens qui, à mon avis, aurons de résultats plus concrets:
1. Un rééquilibrage osmotique (notamment du sodium), c’est-à-dire une ingestion d’eau salée ou d’électrolytes.
2. Un bon échauffement avant de pratiquer un exercice
3. Une bonne hydratation (voir artice sur l’hydratation)
4. Prendre un supplément naturel de magnésium glycinate
Si votre problème persiste, il serait bon de consulter votre médecin ou un professionnel de la santé de confiance. Les crampes peuvent être précurseurs de maladies plus graves. Je vous encourage à poursuivre vos sports favoris sans les désagréments d’une crampe musculaire.
Vous pouvez vous procurer les suppléments nécessaires au centre Axellite Santé globale ou sur notre boutique en ligne