Il y a plusieurs mythes concernant ce sujet. Beaucoup de gens croient que l’entraînement physique peut halterer la croissance des enfants, d’autres pensent que cela peut augmenter les risques de blessures.
Si certaines règles sont respectées, l’entraînement physique chez les enfants est sans dangers et même bénéfique pour leur santé!
Une grande révision d’études dans « Le journal de l’académie pédiatrique en Amérique » y va également en faveur de l’activité physique (1). Ils ont examiné toutes les études qu’ils ont réussi à collecter sur une période de 60 ans qui regroupaient l’entraînement physique chez des enfants âgés entre 6 et 18 ans. Les chercheurs ont démontré que presque sans exception, tous les enfants bénéficiaient de l’entraînement physique. Ils avaient une meilleure croissance et leur force développait de façon linéaire avec le nombre d’entraînement qu’ils effectuaient.
Quels sont les bénéfices?
- Augmentation de la force musculaire, tendineuse ainsi que l’endurance musculaire
- Développement du système nerveux et prise de conscience des muscles
- Renforcement au niveau des os
- Dépense calorique permettant de garder un poids santé
- Augmentation de la force et souplesse du coeur
Qu’est-ce qu’il faut éviter?
- Il faut éviter que votre enfant effectue de la musculation sans supervision d’un entraîneur qualifié, car il est à risque de blessures s’il n’effectue pas les mouvements avec une technique rigoureuse. Étant en plein développement neuromusculaire, les enfants ont moins de références dans les exercices de musculation par rapport à quels muscles ils devraient utiliser pour effectuer le mouvement.
- Il faut éviter de lever des charges trop lourdes comme par exemple en faisant de l’haltérophilie, du « powerlifting » ou crossfit, ce qui augmente drastiquement les chances de se blesser puisque leurs tendons ne sont pas assez développés pour supporter autant d’impact.
Bonus:
- Essayez de diversifier votre enfant dans plusieurs sports différents afin qu’il puisse développer sa motricité et sa coordination musculaire de tous ses membres.
- Variez également les types d’entraînement qu’il fait, car le fait de travailler de façon très intense et d’une durée courte a tendance à muscler le coeur, mais c’est l’exercice continu à plus faible intensité qui permet au coeur de gagner en souplesse et donc suivre le reste des organes lors de la croissance.
Références:
1- http://pediatrics.aappublications.org/content/126/5/e1199.abstract
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale