Le mal de dos touche de plus en plus de personnes. Certains parlent même du « mal du siècle ».
En effet, selon Statistique Canada, entre 70 % et 85 % des gens en souffrent, à différents degrés, au cours de leur vie. Environ 40 % de ces personnes voient leurs activités quotidiennes perturbées, et environ 10 % doivent arrêter complètement leurs activités.
Si auparavant, certains travailleurs tels les débardeurs, les ouvriers du bâtiment, les routiers ou encore les déménageurs étaient plus exposés au mal de dos que les travailleurs de bureau, de nos jours toutes les catégories socioprofessionnelles semblent en souffrir.
Le mal de dos atteint une proportion importante de femmes et d’hommes et devient une des causes premières des arrêts de travail. Il peut revêtir plusieurs formes et avoir des causes multiples. La sciatique, due à la compression du nerf sciatique, le plus volumineux de tout l’organisme est très douloureuse. Le lumbago, crise de lombalgie peut-être vive, aigue ou encore subaigue. Il se manifeste par une douleur vive et soudaine dans le bas du dos généralement au cours d’un effort de relèvement ou de soulèvement. La dorsalgie, autre cause du mal de dos est localisé sur la partie haute du dos, au niveau des omoplates. Elle peut être d’origine rachidienne, viscérale ou encore fonctionnelle.
Les causes fréquentes :
La vie que nous menons marque notre dos… et durablement ! En effet, le mal de dos provient souvent de mauvais traitements dès l’enfance : cartable trop lourd, vie trop sédentaire, travaux physiques, et comment ne pas parler du stress qui joue une part très importante dans l’apparition des maux de dos qui, vous l’aurez compris, n’épargnent personne.
Mais, ce n’est pas tout, et la période de vie active fait également souffrir notre dos puisque les positions que l’on prend devant un ordinateur, pour soulever des objets lourds, pour se lever, ou tout simplement pour s’asseoir, influent sur notre dos et sur le risque de lumbago, scoliose, sciatique ou autres.
Les 5 clés pour prévenir et guérir les maux de dos:
Vivre en paix avec son dos repose aussi sur certains conseils d’hygiène de vie :
1 ) Bien dormir
Le choix du matelas est primordial : il doit être ferme. Ne négligez pas la durée de sommeil, car il va directement influer sur votre santé et sur votre esprit.
2 ) Contrôler son poids
Dans certains cas, ne perdre que quatre kilos peut suffire à rétablir l’équilibre du centre de gravité de votre colonne et décharger votre dos. Mais une surcharge pondérale augmente considérablement les risques d’avoir un mal de dos.
3) Faire de l’exercice
Les meilleurs exercices sont ceux qui favorisent la musculature de l’abdomen. En effet, les muscles abdominaux représentent 30 % des piliers du dos. Mais il existe aussi beaucoup d’étirement qui permettent d’améliorer considérablement la douleur allant même jusqu’à la faire disparaître. L’exercice physique en général, permet une plus grande souplesse au niveau articulaire, une articulation qui bouge bien est une articulation en santé.
4) Éviter le stress
Le stress est sans doute un des facteurs les importants dans le mécanisme qui entraîne un mal de dos. Avoir plus recule par rapport aux situations stressantes, faire des exercices de respiration, prendre du temps pour soi, et bien d’autre chose peut vous aider à gérer votre stress.
Voici un très bon article sur les techniques de respirations profondes pour diminuer votre stress : https://www.axellite.com/utilisez-cette-technique-gratuite-pour-diminuer-votre-stress-au-quotidien/
5) Aller voir un Ostéopathe
En effet, avoir des problèmes de dos peut venir simplement d’un faux mouvement, mais d’une multitude d’autres causes, comme un bassin déplacé, un genou qui entraîne un mauvais mouvement du bas du dos lors de la marche, une cheville mal soignée lors d’une entorse ou une fracture, etc. Il est important de prendre conscience qu’un mal de dos survient rarement seul, il est souvent le résultat de plusieurs problèmes existant antérieurement à la douleur. Le dos fini par s’adapter, mais à la longue il devient douloureux, et n’arrive plus à compenser les autres problèmes du corps.
Et si on ne traite pas la cause, il est rare qu’un mal de dos disparaisse avec le temps, l’ostéopathie peut vous aider à régler ces problèmes, et à traiter définitivement ces douleurs. Pensez- y.
Références :
http://www.personal-sport-trainer.com/blog/wp-content/uploads/2014/01/exercice-mal-de-dos.jpg
http://mal-de-dos.confort-domicile.com
http://www.urgence-dos.fr
http://www.doctissimo.fr
Laurent Aliphat D.O.
Vous désirez vous débarasser de votre mal de dos de façon définitive ? Prenez-un rendez-vous dès maintenant avec un de nos professionnels. 514-223-6060 / info@axellite.com