L’ostéopathie est une thérapie manuelle visant à rééquilibrer le corps et à soulager les douleurs. L’ostéopathe possède différentes techniques qui lui permettent de prendre en charge les douleurs articulaires, musculaires, digestives, de maux de tête, du trouble du sommeil, de l’anxiété, suite à un traumatisme, des femmes enceintes et bien d’autres.
La particularité de l’ostéopathe est de voir le corps dans son ensemble, c’est-à-dire qu’il a la faculté de faire des liens entre différentes douleurs grâce à ses connaissances approfondies en anatomie, ce qui lui permet de régler la cause et pas uniquement la douleur.
L’exemple typique étant celui d’un patient souffrant de douleur de dos et qui présente un déséquilibre important au niveau du bassin; si l’on soulage seulement le dos, la douleur reviendra. L’ostéopathe lui s’occupera du dos pour apaiser la douleur, mais aussi du bassin pour éviter que la douleur ne revienne.
Voilà les techniques les plus courantes utilisées par les ostéopathes :
Technique articulaire :
L’ostéopathe a la possibilité de faire des manipulations articulaires qui permettent de mobiliser les articulations du corps. Cette technique est employée dans le but de redonner de la mobilité à une zone qui en a perdu.
Par exemple, lors d’une chute sur le poignet, il est fréquent d’avoir une raideur, un manque de mobilité, voir une douleur lors de certains mouvements. Ces problèmes peuvent rester plusieurs semaines sans disparaître. Dans ces cas-là, une manipulation articulaire peut aider à décoincer et à libérer les blocages dus au traumatisme et à retrouver un poignet parfaitement mobile et non douloureux. Nous avons pris l’exemple du poignet, mais ceci est valable pour la majorité des articulations du corps.
Technique musculaire et des fascias :
La plupart des douleurs sont musculaires même si en majorité c’est rarement la cause du problème.
Un ostéopathe est capable grâce à différentes techniques de soulager les fibres musculaires et de détendre les muscles en profondeur.
Ces techniques sont très rarement utilisées seules car il y a presque toujours une composante articulaire. Par exemple un coup sur le coude ou une immobilisation prolongée qui entraîne une raideur et un manque de mobilité articulaire et qui va provoquer un frottement sur le muscle à chaque fois qu’on l’utilise. Ce qui va créer à long terme une inflammation. Il faudra soulager le muscle, mais surtout régler la cause qui a mené le muscle à être douloureux pour éviter qu’il reparte dans un cycle d’inflammation chronique.
Technique viscérale et/ou digestive :
L’ostéopathie viscérale va agir sur les organes thoraciques et digestifs pour permettre de retrouver un bon fonctionnement général de l’organisme. Cette technique agie de manière efficace sur les troubles digestifs, les tensions qui peuvent se répercuter dans tout l’organisme (aussi bien dans le haut que dans le bas du corps), lutte contre le stress qui affecte les neurones du système intestinal, sur le système neuro-végétatif, les reins, le système uro-génital, les poumons et le cœur.
La technique viscérale permet de répondre à beaucoup de douleurs ou problèmes liés au corps, elle est très souvent utilisée pour régler les problèmes de fond. Elle est très efficace pour améliorer la posture et augmenter votre énergie.
Technique crânienne :
Cette technique consiste à faire de légers points de pression sur la tête entre les différentes sutures qui représentent le lien entre les différents os du crâne. Elle va agir sur la mobilité entre les différentes structures osseuses, sur les troubles du sommeil, sur le système nerveux central, le stress, le liquide céphalo-rachidien, un manque d’énergie et la mobilité du sacrum ainsi que des iliaques. Cette technique est utilisée pour résoudre des problèmes de fond, et rééquilibrer le corps.
L’ostéopathie nécessite des compétences spécifiques, une connaissance approfondie du fonctionnement du corps humain et des interactions entre chacun de ses systèmes. Elle répond à de nombreux problèmes et douleurs qui agissent sur notre corps en prenant en charge la cause profonde du problème et non seulement les symptômes.
L’ostéopathe choisit la technique la mieux adaptée et la plus confortable, parmi un panel varié pour rééquilibrer votre corps, et il adaptera chacune des techniques en fonction du patient, de son âge, de sa morphologie et de la zone du corps à corriger.
Elle prévient et agit sur de nombreux troubles physiques et agit également aux plans nerveux, fonctionnel et psychologique. Elle aidera à gérer, de manière responsable et autonome, votre capital santé pour un mieux-être au quotidien.
Voici quelques conditions pouvant être aidées et/ou éliminer en consultant un ostéopathe chez Axellite santé globale :
- Douleurs au dos
- Douleurs au cou
- Tendinites
- Bursites
- Troubles digestifs chroniques
- Tunnels carpiens
- Entorses
- Douleur à l’articulation temporo mandibulaire
- Problèmes posturaux
- Sciatalgie
- Cruralgie
- Engourdissements
- Problème de l’équilibre
- Migraines et maux de tête chronique
- Stress chronique
- Problème de circulation
- Œdème
- Rétention d’eau chronique
- Et plusieurs autres conditions
Contactez-nous au 514.223.6060 ou à info@axellite.com pour prendre rendez-vous avec un de nos ostéopathes.
Texte par Laurent Aliphat, Ostéopathe D.O.