Les protéines sont considérées comme les éléments constitutifs de la vie. La digestion des protéines se produit principalement dans l’estomac et se termine dans l’intestin grêle. Lorsque la nourriture est digérée, les protéines alimentaires se décomposent en acides aminés utilisables dans le tractus gastro-intestinal et transporté dans les cellules, puis dans tout le corps pour effectuer une variété de fonctions.
En plus de nous donner de l’énergie, elles fournissent une structure à nos tissus et cellules, soutiennent notre système immunitaire et aident à notre croissance. Notre peau, nos os, nos muscles, nos cheveux, nos ongles et le cartilage sont principalement constitués de protéines. La plupart des enzymes et des hormones dans notre corps sont aussi des protéines.
Les protéines sont constituées d’acides aminés. Vingt acides aminés se trouvent dans le corps humain. Parmi ceux-ci, notre corps est capable de synthétiser onze d’entre eux. Les neuf restants ne peuvent pas être synthétisés dans le corps et doivent être obtenus à partir de notre alimentation. Ceux-ci sont appelés les acides aminés essentiels. Il existe deux types de protéines alimentaires : complètes et incomplètes. La protéinequi provient de la viande animale est considérée comme complète, car elle contient tousles acides aminés essentiels. Les protéines à base de plantes manquent généralement d’un ou deux de ces acides aminés essentiels, ce qui explique pourquoi cette forme de protéine est considérée incomplète. Cependant, le soja et le quinoa, deux aliments à base de plantes contiennent un apport équilibré d’acides aminés considérés complets.
Dans le monde de la nutrition, combien et quels types de protéines devraient être consommés est fortement débattu. Certains disent que la viande animale de haute qualité est nécessaire pour une santé optimale, tandis que d’autres préconisent un régime alimentaire à base de plantes.
Les régimes riches en protéines gagnent en popularité et peuvent être bien tolérés par certaines personnes. Cependant, on craint que ces régimes contiennent des niveaux élevés de gras saturés et de cholestérol. Ce qui pourrait stresser l’organisme à plusieurs niveaux. Il est impératif d’opter pour des protéines animales de bonne qualité plutôt que la quantité.Celles-ci contiennent de la vitamine B 12, du fer, du zinc et des Oméga3. Une portion régulière devrait être de 3 à 4 onces pour une femme et de 6 à 8 oz pour un homme, ce qui correspond à la taille de votre paume de main. Ce qui est en fait, beaucoup plus petit que ce que la plupart des gens consomment en général.
Tenez compte des options bios et locales de votre région. Une viande biologique de qualité, sans hormones, sans hormones de croissance et agents de conservations, ni OGM. Les animaux élevés en plein air avec une alimentation de qualité donnent des viandes plus fermes, plus savoureuses et plus gouteuses. La chair de la viande bio contient moins de gras en plus d’être des acides gras essentiel Oméga3, ayant des propriétés anti-inflammatoires contrairement aux Oméga6 aux propriétés pros inflammatoires.
Voici quelques sources de protéines animales :
- Viande de porc, bœuf, agneau (7 à 8 grammes de protéines par once)
- Poulet (6 à 7 grammes de protéines par once)
- Œuf (7 grammes de protéines pour 1 œuf entier)
- Poisson tel que le saumon, maquereau, tilapia (6 à 7 grammes de protéines par once)
- Fruits de mer tels que crevettes, moules, crabe (5 à 7 grammes de protéines par once)
- Fromage chèvre ou feta (4 à 6 grammes de protéines par once)
On craignait auparavant que les végétariens et les végétaliens aient de la difficulté à obtenir suffisamment de protéines. Bien qu’ils doivent s’assurer de manger une variété d’aliments afin d’obtenir tous les acides aminés essentiels dans leur alimentation, nous savons maintenant que la combinaison de protéines à chaque repas est inutile. En fait, aussi longtemps qu’une variété d’aliments végétaux sont consommés, la plupart des adaptes des régimes végétaliens ou végétariens sont capables de satisfaire leurs besoins en protéines sans trop de planification.
Un régime végétarien équilibré a tendance à être faible en gras saturés avec peu ou pas de cholestérol, tout en étant également riche en antioxydants et en fer. Cependant, tous les régimes végétariens ne sont pas nutritifs, en particulier ceux qui dépendent fortement des aliments transformés. Consommer une variété d’aliments entiers, comme les légumes, les haricots, les noix / graines, et les grains entiers peuvent aider les végétariens à combler facilement leurs besoins en protéines.
Voici quelques sources de protéines végétariennes de haute qualité:
• Quinoa
• Légumineuses (haricots, pois, lentilles)
• Graines (chanvre, chia, lin)
• Noix (amandes, noix, noix de cajou)
• Produits à base de soja biologique (tofu, tempeh)
Nos besoins en protéines changent tout au long de notre vie et en fonction de notre niveau d’activité physique. Beaucoup de gens sont préoccupés par la quantité de protéines qu’ils consomment. Les protéines contiennent quatre calories par gramme. La recommandation quotidienne de protéines est de 0,8 gramme par kilogramme de poids corporel. Pour déterminer vos besoins, divisez votre poids en livres par 2,2 (pour obtenir votre poids en kilogrammes). Multipliez ensuite ce nombre par 0,8. La plupart d’entre nous avons besoin entre 10% et 35% de notre apport calorique quotidien provenant des protéines. Nos besoins en protéines sont plus élevés lorsque nous sommes malades ou en croissance (par exemple, les enfants ou les femmes enceintes), à mesure que nous vieillissons, et lors d’activités physiques intenses.
Vous avez besoin d’aide dans la gestion de vos saines habitues de vie ?
Appelez-nous au 514.223.6060.
Texte par Caroline Sauvé
Coach en santé globale
Références:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19562864
https://www.mindbodygreen.com/0-12047/14-great-sources-of-clean-protein.html
www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/what-should-you-eat/protein/