Les maux de tête sont très fréquents de nos jours: la plupart des gens souffrent ou souffrirons de maux de tête à un certain moment dans leur vie. Les douleurs disparaissent généralement d’elles-mêmes après quelque temps ou à l’aide d’analgésiques légers. Que les maux de tête représentent des douleurs légères ou intenses, il est primordial d’y porter une attention particulière et de les traiter convenablement.
Les maux de tête peuvent prendre plusieurs formes de symptômes qui peuvent nous guider vers des causes possibles. En général, on retrouve des maux de tête de type plus vasculaire, nerveux ou musculaire. Les douleurs vasculaires seront, la plupart du temps, ressenties plutôt comme une pression dans la tête ou un pouls plus prononcé au niveau du crâne. Ces douleurs peuvent provenir d’un apport ou d’un retour insuffisant du sang par les artères et veines principales du cou. Les douleurs d’origines nerveuses, elles, proviendront plutôt de compression vertébrales ou de stress. Elles seront plus souvent ressentit dans la région occipitale ou temporale près du visage.
Pour ce qui est des douleurs musculaires, dans ce cas ci nous allons les regrouper en 2 groupes :
La corne de bélier : Ressentit au niveau de la tempe et souvent unilatérale. On remarque que cette douleur est en lien avec des tensions au niveau du trapèze supérieur et la nuque. Pour s’en débarrasser, on vous conseille donc un traitement de thérapie manuelle quelconque pour détendre cette région et des étirements myofasciaux pour maintenir le soulagement.
Mal aux yeux, sourcils et front : Ceci indique souvent des tensions dans la région des sous occipitaux. On vous conseille d’aller voir votre thérapeute pour qu’il relâche les sous occipitaux et par le fait même vous aurez un relâchement du triangle de Tillaux, là où l’artère vertébrale fait son chemin vers le cerveau. Dans ce deuxième cas, si vous ressentez ces symptômes et que vous portez des lunettes, il ce peut que vos lunettes soient mal ajustées sur votre visage et que vous deviez compenser avec vos muscles sous la base du crâne. Vérifiez avec votre spécialiste de la vue.
N’oubliez pas, tout est en lien dans votre corps donc si vous ressentez une douleur, il est important d’aller traiter la cause de cette douleur pour vous en débarrasser définitivement. Les analgésiques eux vont seulement diminuer l’inflammation et vous soulager pour un moment. Une douleur est un indice de déséquilibre ou de dérangement dans l’alignement normal des tissus de votre corps.
Lisa-Marie Farley
Axellite – santé globale