Fait de vrais fruits, source de fibres, sans gras trans, omega-3s, grains entiers, 0% de gras, 100 calories, biologiques… Accrochez-vous à ces expressions sur les contenants alimentaires lorsque vous allez à l’épicerie? Comment distinguer le vrai du faux ? Avec une compétition de plus en plus féroce dans l’industrie alimentaire, les produits “santé” captent de plus en plus l’attention des consommateurs. Nous vous apprendrons à être vigilant envers des aliments qui nous laissent croire qu’ils sont bénéfiques, mais qu’en réalité ils le sont plus ou moins pour votre santé.
Les marques de produits
Plusieurs compagnies sont sorties des marques d’aliments ou de repas comme Cuisine Minceur, Menu Bleu, Mincavi, Compliments Équilibre, lifestyle, silhouette, activia. Le nom et les couleurs de ces marques évoquent la santé, mais vous devez faire attention. Il est vrai que certains de leurs produits sont des choix éclairés et santés, mais ce n’est malheureusement pas le cas la plupart du temps. On remarque une quantité élevée de gras, sucre, sel et glutamate monosodique dans ces aliments et repas. Votre meilleure option est toujours de préparer vos repas avec des aliments frais. Vous serez toujours certain de ce qu’il y a dans votre assiette!
Les produits à grains entiers
Il est extrêmement à la mode de faire apparaître sur un emballage « fait de grains entiers ». Les produits doivent-ils vraiment être faits à 100 % de grains entiers pour mériter ce qualificatif? Vous serez surpris qu’il n’existe encore à ce jour aucune réglementation spécifique pour l’appellation « fait de grains entiers ». Par exemple, un produit pourrait renfermer à peine 30 % de grains entiers et tout de même montrer en gros plan sur son emballage « fait de grains entiers ».
De plus, ce n’est pas parce qu’un produit est fait de grains entiers qu’il est nécessairement bon pour la santé. Recherchez ce genre de produit avec l’inscription sans gluten dessus, vous vous assurerez d’un meilleur choix.
Les produits aux “légumes”
Au risque d’en décevoir plusieurs, les craquelins, sauces, croustilles de légumes ne sont pas plus santé que les autres variétés populaires. Les ingrédients et le procédé de préparation sont les mêmes, on a simplement ajouté de la poudre de légumes comme de la poudre d’épinards ou de tomates pour y ajouter le gout. Sans renfermer de vrais légumes, ces poudres possèdent une teneur en sodium souvent élevée.
Les “100 calories”
Les « 100 calories » sont ultra tendances ces dernières années. Ces produits sont-ils vraiment santé ou bien est-ce un coup de marketing? C’est vrai que pour tous ces produits on retrouve bel et bien 100 calories par petit sachet. Par contre, ils ne sont pas plus santé! Avouons-le, qu’un biscuit Oreo soit dans un emballage régulier ou dans un petit sachet, il s’agit du même biscuit. Faites des choix éclairés selon les aliments et les ingrédients des produits, lisez les étiquettes!
Les produits biologiques, organiques et naturels
Bios, organiques, naturels, équitables, vous avez déjà entendu tous ces mots! Lesquels sont fiables? Les noms biologique, organique et équitable sont règlementés au Canada depuis 2006. Cependant, le mot naturel n’est pas réglementé. Une compagnie pourrait utiliser seulement 30 % de produits naturels et quand même dire que son produit est naturel. Faites également attention, dans le cas des oeufs et de la viande aux « Cagefree » ou « free running « . Ces derniers ne sont pas vérifiés par aucun organisme et n’ont pas beaucoup d’impact sur votre santé. L’aliment biologique, lui doit être issu de l’agriculture biologique qui s’appuie sur un ensemble de techniques qui exclus le recours:
– aux pesticides et herbicides chimiques
– aux semences issues d’OGM
– aux antibiotiques et hormones de croissance
– aux agents de conservation
Gardez ces conseils en tête pour vous aider à faire une épicerie meilleure pour votre santé!
Axellite – santé globale