J’aimerais commencer en disant que l’haltérophilie n’est pas le seul moyen possible pour un athlète recherchant puissance et vélocité, mais c’est une technique prouvée qui permet d’atteindre ces résultats. C’est plutôt commun pour les entraineurs et les parents de considérer les levées d’haltérophilie comme étant dangereuses, puisqu’ils demandent la présence d’un entraineur expérimenté en haltérophilie qui est capable d’enseigneur et corriger des techniques plus complexes. Ils ne sont cependant pas plus dangereuse que toute autre sorte d’entrainement s’ils sont enseigné de façon sécuritaire, correctement et patiemment.
Lorsque je montre ces levées, je m’assure tout d’abord de l’état de conditionnement et de santé du client. Je leur demande leurs buts qu’ils veulent atteindre, l’expérience d’entrainement en force ou en haltérophilie qu’ils ont et je m’assure qu’il n’y a aucune blessures ou conditions médicales qui pourraient compromettre l’efficacité de l’entrainement. Je n’ai JAMAIS cru en l’approche « cette méthode marche pour tout le monde » pour l’enseignement, donc j’ajuste différemment la progression des levées avec chaque client. C’est pour cette raison que le fait de simplement lire un article sur les levées olympiques ne vous rendent pas apte à les effectuer correctement.
Les bénéfices des levées olympiques sont multiples et incluent notamment:
Il est important de noter que les versions classiques des levées olympiques sont très complexes et je les recommande rarement excepté aux haltérophiles. Ils sont beaucoup plus complexes à enseigner et n’ajoutent pas vraiment de bénéfices pour les gens ne pratiquant pas l’haltérophilie. J’utilise plutôt ce qu’on nomme les versions en puissance « Power », où le client attrape la barre sans effectuer un squat dépassé 90 degrés. Cela oblige à utilise une plus grande puissance pour pouvoir soulever la barre plus haut qu’à la normale.
Lorsque j’entraine des clients avec ces levées, spécifiquement pour les débutants et les athlètes qui n’ont pas une longue phase de »off-season », je met l’emphase sur les aspects principaux des techniques plutôt que tous les détails mineurs qui prennent plusieurs années à maîtriser. Cela dépend principalement de la vitesse d’apprentissage du client, quel genre d’expérience qu’ils ont, etc. Encore une fois, une approche plus personnalisé avec un entraineur spécialisé est de mise plutôt que d’essayer d’apprendre cela dans un livre. Le but de ces exercices n’est pas de préparé quelqu’un pour une compétition quelconque en haltérophilie, mais plutôt de donner des résultats plus fonctionnels qui peuvent être utilise dans l’action d’un sport.
Pour résumer les points importants:
Je suis disponible pour des consultations et des programmes d’entrainement spécifiques via l’internet ainsi qu’à notre centre Axellite. Nous sommes présentement en processus d’ajouter plusieurs vidéos de façon régulière, dont certaines sur l’haltérophilie. Commencez dès maintenant à nous suivre !