On dit de la méditation qu’elle aide à diminuer le stress, améliorer la clarté mentale et l’énergie, encourager la créativité. La méditation est un excellent outil à incorporer dans votre routine quotidienne. Elle peut vous apporter plus de clarté et de paix.
Certaines recherches ont scientifiquement prouvé que la méditation peut atténuer la dépendance, la dépression, l’anxiété, les fonctions cognitives et les troubles de l’alimentation. La pratique régulière peut également aider à créer un équilibre au niveau des hormones, à améliorer la santé cellulaire et à réduire la tension artérielle.
La méditation vous intéresse, mais vous asseoir et affronter vos pensées vous semble intimidant? Voici comment vous pourriez intégrer la méditation dans votre style de vie et récolter ses merveilleux bienfaits sur votre état :
Déterminez votre pourquoi.
Si vous êtes clair sur vos intentions, vous êtes plus susceptible de voir les avantages. Posez-vous des questions. Pourquoi voulez-vous pratiquer la méditation? Comment voulez-vous la ressentir? Quels seront les bénéfices pour vous ?
Commencer petit.
Même quelques minutes de méditation peuvent avoir un grand impact sur votre bien-être. Commencez avec 5 à 10 minutes par jour et travaillez jusqu’à 20-30 minutes si cela vous convient.
Engagez-vous.
Même si vous choisissez de pratiquer que quelques minutes par jour, établissez une routine. La constance est la clé. Quelques minutes chaque jour est plus efficace qu’une heure une fois par semaine.
Rejoignez un groupe.
Si vous aimez les paramètres de groupe, pensez à un cours de méditation de groupe pour vous permettre de vous sentir plus engagé.
Choisissez votre style.
Peut-être préférez-vous une méditation guidée pour vous donner plus de structure ou aimez-vous répéter un mantra dans votre tête. Expérimentez pour découvrir ce qui fonctionne bien pour vous. Ne vous limitez pas à ce qui est populaire, à la mode ou à ce que font vos amis. Que ce soit, par le yoga, la méditation Vipassana, zen, tibétaine, transcendantale…libre à vous.
J’ai pour ma part choisi de pratiquer la méditation de pleine conscience, aussi identifiée comme Mindfulness. Celle-ci est inspirée du bouddhisme et a changé en grandes parties ma vie, mes états, et ma façon de comprendre et agir face aux évènements.
La méditation de pleine conscience consiste à être plus présent à soi et au monde qui nous entoure. C’est de s’arrêter un court instant, s’assoir, et prendre conscience de sa respiration, de ses pensées, ses émotions et ses sensations. C’est de prendre conscience de toutes les choses qui sont là, mais que nous oublions, car nous sommes trop souvent pris dans nos pensées. Le Mindfulness c’est de se prendre pour un observateur de nous même dans le moment présent et de prendre conscience de ce que l’on vit et ce que l’on fait.
Il y a des obstacles à quiconque entame ce type de pratique. Trouver le bon moment, trouver le temps, garder la fréquence, trouver la bonne position, les yeux ouverts ou fermés et surtout avoir des pensées incessantes. Sachez que c’est le cas pour tout le monde ! Après quelques années de méditation, je vis moi-même régulièrement un des ces obstacles. Avoir des pensées et les observer est justement au coeur de la méditation. Vous allez apprendre à ne pas vous laisser entraîner par celles-ci.
La méditation demande de la pratique, de la régularité, de la constance. Elle est un exercice, un entraînement au même titre que l’ entrainement que vous feriez dans une salle de gym pour vos biceps ou vos jambes.
C’est un entraînement pour votre cerveau. Commencez doucement et lentement et surtout laissez-vous le temps de ressentir ce qu’elle vous apporte.
En voici quelques bénéfices :
- Améliore la capacité à lire les émotions chez les autres et avoir de la compassion.
- Améliore la densité de l’amygdale (dans la partie frontale du cerveau), ce qui a pour effet de réduire le stress.
- Améliore la créativité et l’introspection.
- Améliore la mémoire.
- Peut renforcir votre réponse à la douleur. La pratique de la pleine conscience améliore la réponse physiologique du corps à la douleur ainsi que la perception de la douleur.
- Peut protéger contre les maladies cardiaques et l’inflammation.
- Aide à baisser la tension artérielle. Elle dilate les vaisseaux sanguins, améliore la qualité du sang en abaissant ainsi la pression nécessaire pour pomper le sang dans tout le corps.
Les applications suivantes peuvent vous guider si vous désirez débuter une pratique :
- https://www.petitbambou.com
- https://www.namatata.com
- https://www.headspace.com
- http://www.10percenthappier.com
N’hésitez pas à communiquer avec moi concernant cet article. Toutes questions, craintes ou commentaires sur votre pratique seront les bienvenus.
Contactez-moi si vous avez besoin d’aide et d’outils dans la gestion de votre stress.
par Caroline Sauvé
Coach en santé globale.