Les humains par la nature sont génétiquement programmés pour rechercher des aliments sucrés. Les nourrissons sont même exposés au sucre naturel dans le lait maternel dès leur naissance.
Les aliments sains sont beaucoup plus faciles à trouver aujourd’hui, et l’exposition au sucre exponentiellement plus élevé qu’à l’époque de nos ancêtres.
En plus d’offrir un goût sucré, le sucre a une fonction dans de nombreux aliments que nous consommons. Le sucre nourrit la levure pour permettre au pain de monter et d’équilibrer les saveurs, il aide à la caramélisation, il réduit le risque de croissance microbienne dans les confitures et les gelées, il augmente l’humidité dans les produits de boulangerie. Ces aspects fonctionnels du sucre sont entre autres une raison pour laquelle il est ajouté à tant de types d’aliments différents.
Il existe de nombreuses formes de sucre. Certaines sont plus complexes que d’ autres . Les deux dont on entend le plus souvent parler sont le glucose et le fructose. (Petit truc: de nombreux sucres se terminent par «-ose» (par exemple, le saccharose, le fructose et le glucose).
Le sucre dans le sang.
La glycémie fait référence à la quantité de glucose que nous avons en circulation dans notre sang. La glycémie a tendance à augmenter après un repas et pendant des moments de stress ou de maladie. Elle a tendance à diminuer pendant les périodes de repos, lorsque les repas sont plus espacés dans le temps et après un exercice. Le corps travaille continuellement à ajuster et réguler notre glycémie par le biais de nos hormones.
La glycémie est régulée par deux hormones principales: l’insuline et le glucagon.
- L’insuline est sécrétée lorsque le taux de sucre dans le sang est élevé, également appelée l’hyperglycémie.
- Le glucagon est sécrété lorsque le taux de sucre dans le sang est bas, également appelé hypoglycémie.
Certains aliments sont digérés et absorbés plus rapidement que d’autres; cela peut causer une forte hausse de la glycémie. Une glycémie constamment élevée peut entraîner
un gain de poids et peut compromettre la santé au fil du temps.
Il est donc important, voire primordial, de savoir réguler et prévenir les pics de glycémie en consommant des grains entiers, des fruits, beaucoup de légumes et des légumineuses riches en fibres. Il est aussi important de consommer des repas et collations équilibrés en macro nutriments (glucides, protéines et lipides) et ce, à chaque fois que vous mangez.
Le quelle quantité de sucre devrions-nous manger?
Vous le savez déjà. On ne le dira jamais assez. Il a été démontré que la consommation excessive de sucre a des effets néfastes sur la santé. De nombreuses personnes consomment plus que l’apport recommandé en sucre et sont à risque de nuire à leur santé.
La plupart des Canadiens consomment en moyenne 22 cuillerées à thé de sucre par jour. Alors qu’un enfant en consomme en moyenne 32.
- La recommandation pour un homme est de 9 (45g) cuillerées à thé de sucre.
- La recommandation pour une femme est de 6 (30g) cuillerées à thé de sucre.
- La recommandation pour un enfant est de 3 à 8 (15-40g) cuillerées à thé de sucre.
Voici des aliments couramment placés dans la boite à lunch des petits comme des plus grands et leurs quantités de sucre en gramme.
- Jus en boîte format 200 ml = 21 g de sucre
- Coupe de compote de pomme format 113g = 14 g de sucre
- Lait de soya biologique au chocolat format 200ml= 16 g de sucre
- Coupe de salade de fruits format 107ml= 19g de sucre
- Canette de Sprite format 355 ml= 38 g de sucre
- Canette de Pepsi format 355 ml= 41 g de sucre
- Canette Nestea thé glacé original au citron format 355 ml= 18 g de sucre
- Barre tendre de type croque nature format 35 grammes = 8 g de sucre
- Tube de yogourt format 60 grammes = 7 g de sucre
- Yogourt aux fraises format 100g = 5 g de sucre
Le sucre “naturel” est-il bon?
Les sucres naturels existent dans les aliments comme les fruits et les légumes. Ceux-ci ont l’avantage de contenir aussi des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des
fibres, qui aident à réduire le pic de glucose dans le sang. Lorsqu’elles sont consommées sous forme d’aliments entiers, les fibres aident également à ressentir la satiété, ce qui limite la quantité consommée en un seul repas. Attention, les sucres dits ‘’naturels’’ sont aussi a inclure dans le total de sucre journalier que vous consommez. Ils sont un meilleur compromis santé en matière de glucides, mais vous devez en tenir compte.
Risques potentiels reliés à la consommation de sucre:
- Peut augmenter les troubles de l’attention, de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer.
- Peut augmenter la pression artérielle et les triglycérides, qui peuvent causer une maladie cardiovasculaire.
- Conduis à la résistance à l’insuline et provoque une élévation du sucre dans le sang et donc un risque accru du diabète de type 2.
- Peut augmenter le risque de carie dentaire.
- Peut augmenter le risque d’asthme.
- Peut fausser les sentiments de satiété suite à un repas, provoquant des excès alimentaires et un risque accru d’obésité.
- Peut perturber le microbiome intestinal et altérer négativement le système l’immunitaire.
- Favorise l’inflammation, la cause sous-jacente de nombreuses maladies chroniques.
La vérité, c’est que l’excès de sucre (naturels ou ajoutés) dans l’alimentation, quelle qu’en soit la source, peut avoir un impact négatif sur la santé au fil du temps. Cela peut avoir un impact majeur sur les hormones qui aident à réguler la glycémie et l’appétit, créant finalement des circonstances qui encouragent le stockage des graisses et nuisent à la santé.
Comment contrôler votre taux de sucre dans le sang?
- Porter une attention particulière à votre premier repas de la journée. Vous devriez mettre l’emphase sur les protéines, les légumes et les bons gras. Inutile de vous dire que les repas déjeuners typiques incluants toast, céréales, yogourt et jus d’orange sont très riches en sucre.
- Consommer de bons gras à chaque repas ( l’huile d’olive, l’avocat, les noix sont de bonnes sources).
- Buver 2 litres d’eau par jour et éviter les liquides sucrés.
- Éviter les aliments contenants plus de 10g de sucre par portion.
- Consommer des légumes en grandes quantités. Surtout des légumes verts.
- Limiter les fameux pains, pâtes, patates.
Vous aimeriez vous en connaitre davantage sur le sucre? Voici quelques documentaires et ouvrages que je vous recommande sur le sujet. Contactez nous chez Axellite santé globale pour de plus amples informations 514.223.6060
-
That Sugar Film
https://www.youtube.com/watch?v=KHRjY1jvODE
-
Fed Up
https://www.youtube.com/watch?v=e515w4twL6Y
-
Blood Sugar Solution- Mark Hyman, MD
https://drhyman.com/blog/2012/02/26/the-blood-sugar-solution/
-
Découverte- (Société Radio-Canada télévision)
https://www.youtube.com/watch?v=rmSwfpMKeYs
-
Ma vie sans sucre : demain j’arrête ! – (France 2)
https://www.youtube.com/watch?v=FKIMNPHS6pE
par Caroline Sauvé
Coach en santé globale.