Avez-vous déjà mangé un gros repas avant de vous coucher? Lorsque que vous vous êtes réveillés le lendemain matin, aviez-vous l’impression de ne pas avoir dormi de la nuit et d’avoir encore même des rapports de votre dernier souper?
En fait, vous étiez probablement encore en train de digérer votre dernier repas! Il est intéressant de constater que nous digérons beaucoup plus lentement que nous le croyons, d’où l’importance de choisir judicieusement ce que nous mangeons avant de dormir afin de se réveiller avec un maximum d’énergie.
À quoi sert le sommeil?
Il est important de saisir le but premier du sommeil afin de mieux comprendre ce que l’on devrait manger avant de se coucher. Si l’on se base sur les méridiens énergétiques d’acupuncture qui proviennent directement de la médecine chinoise, nous pouvons remarquer que durant la nuit les organes qui travaillent le plus fort sont ceux permettant de débarrasser le corps de toutes les toxines accumulées durant la journée. De plus, la nuit est le moment ou nous relâchons le plus de mélatonine dans le corps, hormone permettant d’entrer en sommeil profond, et aidant le corps à se régénérer et réparer les dommages cellulaires occasionnés durant la journée. Le système immunitaire est lui aussi très actif durant la nuit, puisqu’il nettoie le corps de certains envahisseurs qui auraient pu lui échapper durant la journée.
Ainsi, il y a trois tâches principales accomplies par le corps pendant notre sommeil :
- Se débarrasser des toxines accumulées
- Produire des hormones pouvant aider la récupération physique et psychologique
- Nettoyer le corps de certains envahisseurs ou agents pathogènes
Tout ce travail nécessite donc beaucoup d’énergie!
Saviez-vous que lorsque vous digérez, environ 40% de votre sang qui est dirigé vers votre système digestif ?
Cela signifie, en d’autres mots, que la digestion occupe 40% de votre système qui ne pourra pas effectuer d’autres tâches pendant ce temps !
De plus, le processus de digestion, spécifiquement des protéines assez complexes par l’intermédiaire de l’acide chlorhydrique, consomme beaucoup d’énergie. Cela prend donc quelques heures à cette nourriture pour sortir de l’estomac et du duodénum pour continuer sa route vers les intestins.
Quand manger?
Je suggère de manger son dernier repas environ 3 heures avant de se coucher. Si pour une raison spécifique, vous devez manger plus tard, il serait préférable de boire un shake de protéine par exemple, puisque les liquides seront digérés beaucoup plus rapidement. Je vous recommande un shake de UltraMeal 360 qui est un remplacement de repas de Metagenics que nous avons de disponible chez Axellite.
Quoi manger et quoi ne pas manger?
En raison des faits énoncés ci-haut, il est logique de manger des aliments pouvant se digérer plus rapidement, à moins que vous soupiez tôt. La viande rouge est plus difficile à digérer, donc vous devriez opter pour une viande blanche ou un poisson pour souper. Beaucoup de gens me parle du fait de manger du fromage cottage avant de se coucher puisque c’est une protéine qui se digère très lentement et permet au corps d’avoir accès à des acides aminées durant toute la nuit. En fait, c’est exactement ce que l’on ne veut pas! Il faut justement éviter les aliments qui se digèrent tranquillement afin de permettre le travail du corps que j’ai mentionné plus haut.
Évitez également les produits très sucrés et transformés avant de se coucher puisqu’une relâche trop grande d’insuline aura pour effet de stresser votre corps et ralentir les tâches que votre corps doit effectuer.
Je suggère également de prendre une portion de glucides complexes comme la patate douce, le quinoa ou le riz basmati avec votre souper afin de faciliter la production d’hormones aidant au sommeil.
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale