Jouez-vous au hockey, basketball, tennis, soccer ou tout autre sport demandant un effort physique continue? Si oui, je suis persuadé que vous vous êtes déjà demandé ce que vous devriez manger avant votre partie. Si vous cherchez un peu sur le web, vous trouverez probablement comme réponse une grosse assiète de spaghetti avec du pain ou encore une assiète de riz, patates, du lait et plus encore. En gros, que du sucre et encore du sucre. En fait, pour que le sucre nous procure de l’énergie, il faut à la base savoir l’utiliser. Qui est ce mystérieux inconnu nous permettant d’utiliser le sucre en énergie?
L’insuline!
L’insuline est une hormone produite par votre pancréas qui sert de transport au sucre ainsi que d’autres nutriments pour vos cellules. C’est elle qui apporter le glucose dans vos cellules qui sera ensuite utilisé comme énergie. Donc, pourquoi ne pas manger du sucre avant d’aller courir pour faire le plein d’énergie vous me direz? Malheureusement, dû à de nombreux facteurs environnementaux, la majorité de la population est dites résistante à l’insuline. Ce qui signifie que la cellule est épuisée de voir son ami l’insuline cogner à sa porte à tous les trois heures, donc elle ne lui ouvre plus la porte. Ce sucre ne se rend donc plus aux cellules. Où va-t-il? Dans votre ventre, vos poignées d’amour, dans vos jambes et votre dos. Puisque la cellule ne veut plus laisser rentrer de sucre, vous avez des “up and down” d’énergie au courant de la journée ou tout simplement aucune énergie du tout. Vous comprendrez que la dernière chose désirée lorsque l’on joue une partie de hockey ou que l’on fait un marathon est d’avoir un “down” en plein milieu de l’événement.
Ce qui est donc important avant d’effectuer un sport est de garder une glycémie stable et d’éviter de créer des montées et descentes d’insuline
C’est pour cela que votre repas avant devrait contenir de la protéine, des bons gras et des légumes. Vous devriez prendre idéalement ce repas environ 3 heures avant votre événement sportif. Ensuite, je vous suggère un fruit comme la pomme ou une bonne boisson contenant des électrolytes ainsi que du fructose. Pourquoi le fructose? Parce que c’est le seul sucre qui ne provoque pas de sécrétion d’insuline. Attention, je ne parles pas de Gatorade! Metagenics ont développé un produit appelé Endura, une formule conçue spécialement pour vous garder hydraté, remplacer les nutriments perdus lors de la sudation ainsi que garder votre énergie stable et élevée. Je vous recommande donc de prendre 1 à 2 scoops d’endura durant vos événements sportifs d’une durée de plus de 1h30.
Bonne partie !
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale