Avez-vous déjà entendu parler de la compagnie Monsanto?
C’est cette même compagnie qui produisait :
- le DDT : un pesticide utilisé à la 2e guerre mondiale et considéré très cancérigène.
- les PCBs: une substance également cancérigène qui était utilisé dans les transformateurs électriques entre autres.
- L’agent Orange : un herbicide utilisé durant la guerre du Vietnam extrêmement toxique qui a affecté plus de 3 millions de gens.
- Le rBGH : une hormone utilisée afin d’augmenter la production laitière des vaches et bannit au Canada, au Japon, en Australie, en Nouvelle-Zélande et tous les pays de l’Europe.
Monsanto nous a affirmé que chacun de ces produits étaient complètement sécuritaire et non-toxique pour l’humain…alors que c’était complètement faux !
Maintenant, ils affirment que leur nouvelles inventions, les OGMs et leur herbicide appelé Round-Up est également sécuritaire et ne pose aucun problème à long terme sur la santé des humains!
En 2007, la France a reconnu Monsanto coupable de faire de la fausse propagande en disant que le Round-up est biodégradable et ne reste pas dans le sol à long terme.
En fait, cette compagnie est impliquée dans des centaines de controverses et de procès.. À plusieurs reprises, l’agence de protection de l’environnement ont surpris Monsanto à falsifier des dossiers et des études portant sur le glyphosate, l’ingrédient actif du Round-up.
Un gros problème concernant cet herbicide est qu’il est un très puissant chélateur de minéraux. Cela veut dire qu’il attire les minéraux et empêche la plante de s’en nourrir. Cela fait en sorte que les plantes génétiquement modifiées et donc submergées de Round-up sont extrêmement pauvres en nutriments. Que croyez-vous qu’il arrive aux animaux qui se nourrissent de ces plantes « malades »? Que croyez-vous qu’il arrive à nous-même qui mangeons ces animaux qui mangent des plantes malades? Saviez-vous qu’aux États-Unis, 80% de la production d’antibiotiques sert uniquement pour l’élevage animal? Ceci est plutôt inquiétant puisqu’il devient difficile de concevoir comment nous pouvons être en santé si à la base de la chaine alimentaire, la plante est déjà malade elle-même!
Plusieurs chercheurs indépendants ont également fait des études afin de voir les effets des OGMs sur les animaux à plus long terme et les résultats sont plutôt terrifiants !
Les résultats semblent constants entre les différentes études (1) :
- 2 à 3 fois plus de rats morts dans le groupe mangeant les OGMs
- 2 à 5 fois plus de congestion et nécrose hépatique
- 76% plus de problèmes chroniques au niveau des reins
- Des tumeurs 4 fois plus grosses et qui surviennent beaucoup plus rapidement
Des résultats pareils devraient nous laisser perplexes quant à notre façon d’aborder l’agriculture!
Sommes-nous présentement sans le savoir des sujets d’études à long terme des effets secondaires des OGMS?
La semaine dernière, le département d’agriculture aux États-Unis ont accepté une nouvelle ligne de maïs et de soja OGMs provenant de la compagnie Dow Chemical. Ces derniers disent pouvoir contrer le fait que les plantes de nos jours sont devenues résistantes au Round-Up. Pour ce faire, ils ont développé un nouvel herbicide à base de glyphosate (ingrédient actif dans le Round-Up) et de 2,4-D (ingrédient provenant de l’Agent Orange) pour que les plantes aillent plus de difficulté à créer une résistance.
Je crois personnellement que nous faisons encore fausse route en essayant de contrôler la nature plutôt que de s’adapter à elle. La meilleure chose que vous puissez faire en ce moment si vous vous méfiez des OGMs est de manger le plus possible biologique et de s’impliquer dans les pétitions contres Monsanto et les OGMs comme l’état du Vermont, dans lequel maintenant les compagnies doivent écrire sur leurs produits s’ils contiennent des OGMs !
Pour plus d’informations sur les OGMs et l’impact sur votre santé, je vous recommande fortement l’excellent documentaire de Jeffrey Smith Seeds of Death.
Références :
1- http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22999595
2- http://www.smithsonianmag.com/smart-news/usda-approved-new-gm-crop-deal-problem-created-old-gm-crops-180952850/?no-ist
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale