Avez-vous déjà remarqué le type de nourriture dont vous rêvez lorsque vous vous sentez stressé ?
Celui-ci a un impact sur les types d’aliments que vous avez tendance à chercher et vous êtes beaucoup plus susceptible de choisir des pâtes, des gâteaux, des biscuits, des croustilles, de la crème glacée : ces types d’aliments réconfortants et riches en glucides au lieu de choisir de bons légumes verts.
Les aliments constituent une source d’énergie rapide dont le corps a besoin lorsqu’il est stressé alors qu’il se prépare à “ combattre ou fuir ”. Voir l’article suivant à ce sujet.
Le stress fait référence à la réponse de votre corps aux défis auxquels il peut être confronté.
Certains facteurs dont le travail, l’activité physique, la vie de famille, les sensibilités alimentaires, la mal bouffe, la prise de médicaments , vos relations et votre perception des événements ou des changements majeurs dans votre vie vont influencer.
Des agresseurs physiques, mentaux ou émotionnels.
Le stress perçu se réfère à la quantité qu’une personne pense ressentir. Deux personnes dans la même situation peuvent percevoir le niveau de stress causé par la même situation de façon complètement différente.
Les mécanismes d’adaptation peuvent être différents pour chaque personne. Pour certains, la nourriture est un moyen d’y faire face car elle offre une évasion momentanée, une expérience agréable lors d’un moment déplaisant, ce qui la rend une option attrayante et rapide pour atténuer les effets indésirables.
Aigu ou chronique : ces deux types peuvent perturber votre alimentation.
Le stress aigu fait référence à une tension intense que nous éprouvons pendant un court moment. Comme être pris dans la circulation, courir un sprint ou être en retard pour un rendez-vous. Ce type de stress pourrait intensifier votre envie de manger même si vous n’avez pas faim.
Le stress chronique fait référence à celui subi de manière continue sur une longue période de temps pouvant s’échelonner jusqu’à des années. Celui-ci a des conséquences néfastes sur la santé et crée un état pro-inflammatoire associé à diverses maladies chroniques, comme l’obésité. Des recherches ont montré que le stress chronique modifie la réponse du cerveau à certains aliments et peut conduire à une consommation accrue d’aliments riches en glucides ayant pour effet de créer un niveau élevé d’insuline dans le sang de façon rapide.
Ce niveau élevé d’insuline peut donner l’impression de bien-être en augmentant les endorphines. Celles-ci ont un certain pouvoir dans la diminution de la sensation de la douleur et elles peuvent réduire l’appétit, la fréquence respiratoire et le stress. Chez certaines personnes, elles peuvent provoquer une relaxation tandis que chez d’autres, elles peuvent créer une sensation d’euphorie ou un plaisir immédiat.
Une petite quantité de stress (eustress) peut être bénéfique. Cela peut aider à mieux se concentrer et à avoir la motivation nécessaire pour accomplir une tâche difficile. Lorsque le stress devient écrasant et constant sur une longue période il affecte votre santé et votre état émotionnel et aura très certainement une incidence sur votre alimentation.
Le poids corporel
Alors que les taux de surpoids et d’obésité augmentent dans le monde entier, il est essentiel de connaître les facteurs qui y contribuent pour mettre fin à épidémie. Le stress est un facteur important de l’obésité – un facteur de risque majeur pour des maladies telles que les maladies cardiovasculaires, le cancer et le diabète. Il est lié en particulier à une prise de poids accrue autour du ventre et donc plus à risque de maladies cardiaques et de diabète.
En plus de vivre des symptômes physiologiques comme la haute pression, des douleurs au ventre, un mal de tête, etc. Les personnes stressées sont naturellement amenées à manger et ont plus de chances de dépasser leurs besoins. Il est également plus difficile d’arrêter de manger, car la réponse hormonale est affectée par le stress.
Réduire l’impact sur le régime alimentaire
La gestion du stress peut naturellement aider à soutenir un régime alimentaire sain, car il est susceptible de réduire le nombre de cas où l’on est amené à consommer des aliments riches en calories ou en sucre et peut également aider à équilibrer les hormones liées à la régulation de l’appétit et du poids.
Certaines pratiques axées sur la pleine conscience, telles que la méditation, le yoga, les exercices de respiration ou de cohérence cardiaque semblent être particulièrement efficaces pour atténuer l’impact du stress sur le régime alimentaire. En voici quelques liens:
https://www.headspace.com/fr/meditation/guided-meditation
https://www.mindful.org/category/meditation/guided-meditation/
Réduire les facteurs de stress devrait être une source à évaluer dans tout programme de gestion de poids et de santé dans son ensemble. Trouver les causes premières et déterminer comment réduire les symptômes peut être difficile, mais son impact sur votre santé va bien au-delà de votre tour de taille.
Contactez-nous pour un programme de gestion de stress, de gestion de poids et de santé globale.
par Caroline Sauvé
Coach en santé globale.