Ayant découvert les vertus des aliments en 370 av. J.C, Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ton premier remède« . Il n’est donc pas d’hier que nous savons que les aliments ont un impact sur notre santé.Cependant, il est évident que certains aliments ont une influence plus positive que d’autres.
Qu’est-ce que les Alicaments?
Le terme “alicament” décrit un aliment ou un ingrédient, frais ou transformé, ayant un impact positif sur la santé, les performances physiques ou l’état d’esprit d’un individu; il fait donc bien plus que de fournir de simples nutriments. Il est important de dissocier deux catégories : les alicaments naturels et industriels.
Les alicaments naturels sont des produits ayant des vertus thérapeutiques et qui n’ont subi aucune transformation. Il s’agit de certains légumes, fruits ou autres condiments contenant par exemple des phytonutriments, des antioxydants, certaines fibres alimentaires et vitamines ayant un impact positif sur notre santé. L’ail, l’avocat, le chou, le chocolat noir, le miel, le thé, la canneberge, la grenade, la myrtille, le bleuet, l’acaï et le Goji n’en sont que quelques exemples.
En ce qui concerne les alicaments industriels, ce sont plutôt des produits aux effets supposément bénéfiques pour la prévention et le traitement des maladies qui sont sensés intégrer des propriétés nutritionnelles et médicinales. Mais bien souvent, il s’agit malheureusement d’un simple outil “marketing”.
Pour fabriquer un alicament, l’industrie agro-alimentaire ajoute de façon artificielle des nutriments dans ses produits, les enrichissant de vitamines, de calcium, de fibres, etc. Un bon exemple est le lait enrichi de vitamine D. Plusieurs études démontrent en fait que les échantillons testés n’en contiennent pas du tout, dû à la grande fragilité de la vitamine D. Il est est de même pour les œufs enrichis: en nourrissant d’huile de poisson les poules, ces dernières pondront des œufs contenant davantage d’oméga 3. Il est important de savoir que la quantité ajoutée dans ces produits est souvent tellement infime qu’ils ne procurent aucun bienfait pour la santé. À la base, vous devriez vous demander pourquoi un aliment a besoin d’être enrichi en vitamines…
Somme toute, il est intéressant d’acheter ces “super-produits” bénéfiques pour la santé. Ils permettront protéger votre ADN et d’aider votre foie à se détoxiquer. Toutefois, faites des choix judicieux en optant pour des alicaments naturels!
Références :
-http://alicaments-tpe.over-blog.fr/pages/3les_alicaments_nontils_que_des_benefices_-4537651.html
Vincent Paradis
Axellite Santé Globale