Sorry, only available in French.
Saviez-vous que le seul moment où vos dents devraient être en contact est lors de la déglutition et de la mastication ? Au repos, les dents ne devraient pas être en contact. Si elles le sont, c’est peut-être que vous êtes victime, comme bien des gens, de bruxisme. Il comprend 2 variantes différentes :
- Le grincement de dents
- le clenching ou serrement de dent : c’est-à-dire le fait de contracter les muscles de la mâchoire durant de longues périodes. Cette crispation est souvent inconsciente, elle peut avoir lieu le jour comme la nuit. Le clenching est souvent associé à d’autres habitudes comme se ronger les ongles, mordre des stylos, mordiller les lèvres et les joues et mâcher souvent de la gomme.
Pourquoi je vous parle du serrement des dents? Le serrement des dents est à l’origine de beaucoup de douleur. Premièrement, il abime considérablement les dents par une forte compression. La dent est un organe qui possède de nombreux capteurs très fins capables d’évaluer des différences de pression de l’ordre du micron. Étant sollicité de façon prolongée, il en découle à des douleurs au niveau du visage:
- Des pommettes
- Du front
- Des tempes
- Base du nez
- Face interne des paupières
- Démangeaisons de la face interne des oreilles
- Acufen
Différentes causes sont à l’origine du clenching :
– le stress, qui est la cause la plus fréquente
– une mal occlusion : une dent manquante ou plus proéminente, peut
déséquilibrer la mâchoire et entraîner un réflexe de serrement des dents.
L’hyper sollicitation des muscles masticateurs est à l’origine de douleurs et de maux de tête souvent marqués le matin (après une nuit de serrement) au niveau :
- Des arcades sourcilières
- Des tempes,
- De la région temporale, tout autour de l’oreille
- Des pommettes
- De la mâchoire inférieure
- Cervicalgie
- Dorsalgie
- Douleurs d’épaules
- Névralgies cervico-brachiales
Comment s’en débarrasser? Le traitement du clenching repose avant tout sur une prise de conscience et une réelle motivation d’en venir à bout. Vous devez trouver les facteurs stressants de votre vie qui vous amène à serrer des dents. Ensuite des traitements manuels comme de l’ostéopathie ou du ART est favorable pour relâcher les muscles, créer de la mobilité crânienne et redonner de la mobilité aux vertèbres cervicales. Finalement, il y a la technique du point rouge. Vous collez dans votre environnement un collant rouge à plusieurs endroits familiers (portable, ordinateur, interrupteur, volant de voiture, bureau, réfrigérateur…) et chaque fois que vous apercevez un point rouge, vous devez vous demander « est-ce que je serre des dents ? Si oui, je dois me relâcher et décrisper ma mâchoire ». Après quelques semaines, cela deviendra une habitude et comme un réflexe, vous arrêterez de serrer des dents de façon inconsciente.
Le serrement des dents a un effet très nocif sur votre santé et votre posture. Il est important de le prendre en charge le plus vite possible. Parlez-en à votre thérapeute, dentiste ou entraineur pour voir comment il peut vous aider.
Lisa-Marie Farley
Axellite – global health