Quelle est l’origine de la technique Active Release?
C’est un chiropraticien américain, Micheal Leahy DC, qui a développé cette méthode d’analyse et ce système de travail des tissus mous. Cette méthode permet d’aider les lésions chroniques qui surviennent au niveau d’un muscle, d’un tendon, d’un ligament, d’un fascia ou d’un nerf. Il a nommé cette méthode « Active Release Technique »
Comment se produisent ces lésions musculaires?
Les tissus constituant le corps humain sont capables d’une certaine quantité de travail sans se blesser. Si on leur demande de soulever une charge trop lourde, ils risquent de subir une déchirure. Au même titre, ils sont aussi limités en terme de fréquence; par exemple on peut exécuter le même mouvement 15 fois/heure sans dommage mais si on élève la fréquence à 50 fois/heure, ils risquent de subir des lésions.
Les tissus peuvent donc se blesser soit en subissant un stress très intense (ce qui produit un claquage ou entorse musculaire) ou en répétant une tâche à de multiples reprises (lésion attribuable au travail répétitif).
La guérison de ces blessures, aussi minimes soient-elles, se fait par cicatrisation. Comme au niveau de la peau, une cicatrice fait perdre l’élasticité du muscle. Ainsi, il se forme DES ADHÉRENCES ET DE LA FIBROSE à l’intérieur des tissus et entre les tissus et les nerfs. La structure est ainsi raccourcie, affaiblie et parfois même douloureuse. Par exemple, un muscle sain pourrait se comparer à un élastique alors qu’un muscle cicatrisé agit comme une corde raide. Un muscle qui perd sa souplesse suite à une cicatrisation est plus susceptible de se blesser à nouveau ou de favoriser un autre problème comme une tendinite ou un tunnel carpien.
En quoi consiste le ART?
Le but de chaque protocole en ART est de briser manuellement les adhérences et les restrictions dans les muscles, tendons ou ligaments ainsi qu’au niveau des nerfs associés. Ceux-ci pourront ainsi retrouver leur fonctionnement optimal.
Le client fait un mouvement spécifique pendant que le praticien prend contact sur le tissu anormal et génère une tension à l’endroit blessé. Cela peut créer un inconfort car cette tension brise la cicatrice et permet au muscle de guérir en conservant sa souplesse.
Quelle est la différence entre l’Active Release Techniques et la massothérapie?
D’apparence similaire, les procédures ainsi que les résultats sont très différents. Les méthodes de massage vont promouvoir la détente et la relaxation musculaire. L’ART est un système d’auto normalisation visant la correction des dysfonctions causées par les adhérences et le tissu cicatriciel. L’ART ne peut donc pas être considéré comme une technique de massage.
Qui peut bénéficier de l’aide apportée par l’Active release techniques?
Cette technique est très utilisée, entre autres, dans le domaine sportif. En effet, plusieurs athlètes, qui soumettent leurs corps à des entraînements intensifs, font appel à ce type de traitement pour faciliter la guérison des blessures mais également pour optimiser leur performance et redonner de l’amplitude de mouvements aux tissus.
La technique Active Release peut également convenir à des travailleurs effectuant des mouvements répétitifs, ceux qui sont assis pendant plusieurs heures par jour et à des personnes avec des blessures résultant d’activités de la vie quotidienne.
Quelles sont les conditions qui peuvent être normalisées par la technique Active Release ?
-
douleurs chroniques au bas du dos
-
maux de cou
-
maux de tête
-
douleurs entre les omoplates
-
douleur aux épaules
-
douleurs aux genoux
-
douleurs au tendon d’Achille
- Et autres blessures aux tissus mous…