Qu’est-ce qui vous vient en tête lorsque vous entendez le mot étirement ? Le concept des étirements est l’un des plus incompris où qu’il y a beaucoup de confusion. Dans un premier temps, je vous expliquerai ce qu’est le fascia et son importance. Par la suite, je préciserai sur le principe de cette technique unique. Voici la technique la plus efficace pour s’étirer: l’étirement myofascial.
Les fascias
Le fascia est le tissu qui enveloppe et connecte chaque cellule du corps humain ensemble. Les blessures, la mauvaise posture, les traumatismes et l’inflammation cause des tensions dans ces tissus. La mise en tension des fascias résulte souvent en compressions nerveuses ou sanguines, en tensions musculaires, osseuses ou viscérales. Comme toutes les cellules du corps se tiennent ensemble par une multitude de fascias, on peut comprendre qu’une dysfonction enclenchera une réaction en chaine sur le reste des systèmes. Les étirements myofasciaux peuvent aider plusieurs conditions chroniques telles que des problèmes cardiaques, respiratoires, digestifs, menstruels et posturaux. Par exemple, l’enveloppe de l’intestin se joint à celle du psoas iliaque (fascia iliaca). Donc, lorsque le psoas-iliaque est tendu, il y a des fortes chances que les fonctions de l’intestin soient dérangées.
Les étirements myofasciaux sont excellents en prévention et indispensable suite à une blessure ou un traumatisme. Pourquoi ne pas simplement étirer un muscle à la manière traditionnelle? Lors d’un étirement traditionnel, on ne se préoccupe pas de ce qui enveloppe le muscle, alors que le fascia est souvent sec et rétracté. Pensez à une livre de steak haché dans un “saran-wrap” très serré. C’est pratiquement impossible d’étirer le muscle, même en essayant très fort, puisque l’enveloppe est trop tendue. Pour étirer le fascia d’un muscle spécifique, il faut le voir comme le maillon d’une chaîne définie qui part du bout des orteils jusqu’au sommet du crâne. L’étirement myofascial du muscle choisi enclenchera avec précision la mise en tension de toute la chaîne fasciale afin de corriger celui voulu. Contrairement à la croyance populaire, les étirements ont pour but premier d’augmenter la qualité musculaire plutôt que la souplesse. Par exemple, effectuer un étirement conventionnel des pectoraux n’aura aucun effet sur les chaines posturales globales tandis qu’un étirement myofascial permettra d’étirer l’enveloppe musculaire du haut des épaules au bas des hanches. Donc, aura un effet sur les chaines posturales.
Quelques bénéfices des étirements myofasciaux
– Améliore la posture
– Aide à éliminer les douleurs aux articulations
– Aide à garder une bonne amplitude de mouvement
– Aide à prévenir les blessures
– Aide à augmenter la force
– Aide à développer un bon contrôle musculaire et articulaire
– Aide au bon fonctionnement des organes internes (foie, reins, intestins, vessie, etc.)
Je vous recommande de faire vos étirements après une séance d’entrainement (tout au plus 10 minutes). Vous pouvez également les faire avant d’aller au lit, puisqu’ils vous relaxeront et accéléreront votre récupération musculaire.
Appelez-nous ou contactez-nous par courriel afin de vous faire bâtir un programme d’étirements conçu pour votre posture et votre physiologie !
Axellite – santé globale
514-223-6060