Quoi de plus agréable que l’été qui s’en vient? La chaleur, le soleil, les terrasses, les B.B.Q. !!! Il y a par contre un petit bémol : prenons-nous le temps de bien manger? Est-ce que les choix que nous faisons sont sains et équilibrés?
Voici quelques conseils pour vous éviter de vous retrouver au beau milieu de l’été avec 10 livres en trop!!!
TERRASSES ET COCKTAILS :
L’été permet souvent de se retrouver en bonne compagnie autour d’une boisson rafraichissante sur une terrasse. Mais savez-vous quels sont les choix intelligents? Voici quelques idées pratiques afin de combiner plaisir et santé. Premièrement, sachez qu’alcool = sucre!!! L’alcool possède une densité énergétique de 7 kcal/g. Ingéré. Ce qui équivaut presque à la densité énergétique d’un lipide, qui est de 9kcal/g.
Le problème est que l’alcool peut être consommé en grande quantité inconsciemment. Un verre de bière peut contenir environ 200 kcal. Mais rares sont ceux qui boivent une seule consommation dans leur soirée! Il faut donc se tourner vers des choix moins caloriques, comme le vin ou les alcools blancs, exemple la vodka ou la téquila.
Évitez les jus sucrés, les boissons gazeuses ou les boissons énergétiques, qui contiennent énormément de sucres et sont nocifs pour la santé. Choisissez plutôt du tonic ou du jus de tomate, qui sont moins sucrés et donc moins caloriques!
Évitez aussi les cocktails exotiques comme les daiquiris ou les margaritas; si vous avez une envie d’exotisme, je vous suggère de commander un mojito et de spécifier avec peu de sucre. Pour les fanatiques de bière, plusieurs marques populaires offrent des bières réduites en calories, ce qui vous permet de profiter de votre boisson favorite sans les calories qui les accompagnent habituellement.
Si quelqu’un vous offrent un bon verre de sangria, ne vous gênez pas pour accepter, mais un suffit!
LES B.B.Q. :
Si le 5 à 7 sur la terrasse s’éternise et qu’on se voit invité à un B.B.Q., sachez faire le bon choix!!! Je vous suggère de vous tourner vers le hamburger car ce dernier est plus nutritif.
La galette de viande est riche en protéines et vous pouvez ajouter autant de légumes que vous le désirez. Évitez de le noyer dans la mayonnaise, choisissez plutôt la moutarde qui ne contient aucune calorie.
Si le menu est plus vaste et que vous avez la possibilité de choisir une bonne brochette, sautez sur l’occasion! La viande grillée est excellente pour la santé et elle remplira bien votre estomac, vous évitant de plonger la main à tout bout de champ dans le bol de chips à côté de vous!!!
Remplissez toujours votre assiette de tous les légumes possibles, et mangez-les crus de préférence, et sans trempette s’il-vous-plait! La trempette de légumes est souvent composée de mayonnaise, de crème sûre ou de crème 35%, tous riches en graisses saturées.
Si vous recevez, ne vous gênez pas d’offrir de l’humus pour accompagner les légumes car c’est une trempette faible en gras et très riche en protéines végétales. Elle est faite à base de pois chiches, une légumineuse excellente pour la santé.
Évitez le riz et les pommes de terres, qui sont riches en glucides et donc très caloriques. Ces aliments, que l’on nomme féculents, rempliront vite votre estomac et vous donneront l’impression d’avoir mangé suffisamment. Mais au contraire, peu de temps après le repas, vous vous sentirez vide et vous aurez le réflexe de continuer à grignoter.
Les glucides se digèrent très rapidement pour offrir au corps du glucose pour toutes ses activités métaboliques. Mais si le corps est au repos, le glucose se stocke en glycogène, se logeant ainsi dans le tissu adipeux d’une personne. Je crois que c’est la dernière chose que l’on souhaite! Alors suivez mon conseil et évitez à tout prix les féculents appétissants!!!
Je vous souhaite d’excellents moments cet été et rappelez-vous que la modération a bien meilleur goût!!!!!
Jean-François Thibault