Si je vous dis le mot « énergie », qu’est-ce qui vous vient en tête ? Comment augmenter votre niveau d’énergie ? La majorité des gens qui me consultent ont comme but premier d’augmenter leur énergie et ne savent pas vraiment comment le faire.
Je ne parle pas seulement de gens dans la quarantaine ou cinquantaines, de plus en plus de jeune de 20, 21, 22 ans me consultent pour ce problème. C’est le monde à l’envers, j’ai seulement 27 ans, mais je peux vous dire que quand j’avais 20 ans mon niveau d’énergie était extrêmement élevé. Que ces t-il passé depuis les 7 dernières années? Nous devons nous poser de sérieuses questions face à cette situation. Je traiterai dans cette chronique de la première cause de cette épidémie.
À mon avis, ce phénomène très explicable est relié à 5 causes majeures :
1) Une nutrition pauvre en vitamines et minéraux
2) Manque d’activité physique ou trop d’activité physique
3) Mauvaise posture et faible efficacité musculaire
4) Les toxines environnementales
5) Le manque de sommeil
1- Nutrition pauvre en vitamines et minéraux
Les aliments les plus consommés sont des sources de glucides complexes : pains, céréales, pâtes, patates, muffins, barres tendres, etc.… C’est aliments sont faibles en énergie à long terme. Il vous donneront une certaine énergie à court terme, mais tout dépendamment de votre génétique à métaboliser ces aliments, il pourrait avoir un effet inverse. Ce qui veut dire, vous demandera beaucoup d’énergie pour effectuer leur absorption. Environ, 75% de la population ont de difficulté à métaboliser l’insuline, L’hormone relâcher par le pancréas lorsque des glucides sont ingérés.
En plus de vous diminuer votre énergie, ce groupe d’aliments sont vident de vitamines et minéraux, pourtant essentiels à un maintien de l’équilibre des systèmes physiologiques (système digestif, nerveux, etc..). Posez-vous la question à chaque fois que vous vous mettez un aliment dans la bouche si celui-ci est haut en énergie ou bas en énergie à long terme. Certaines personnes prétendant avoir besoin de glucides pour avoir de l’énergie c’est parce qu’ils sont tellement habitués à consommer ces aliments que quand ils arrêtent leur corps leur en redemande puisque c’est sa seule source de carburant. Si vous n’êtes pas en bas de 10% de gras pour un homme ou 12% pour une femme, vous n’avez pas vraiment besoin de ces aliments pour vous fournir de l’énergie.
La solution JFT INTL :
Une nutrition balancée de protéine, bons gras, et glucides faibles en sucres ne vous fera pas vivre cette perte d’énergie soudaine. Au contraire, vous sentirez votre niveau d’énergie augmenter et vos douleurs diminuer si vous en avez. Les gras sont essentiels pour le cerveau et ne doivent pas être réduits à zéro. La protéine en quantité suffisante est impérative pour le maintien de la masse musculaire, une bonne fonction hépatique ainsi que de tous les organes, qui sont en fait eu aussi des muscles. Je recommande 1g de protéine par livres de poids corporel pour un individu actif et .7g pour un individu qui ne s’entraine pas. Les glucides devraient être consommés pratiquement seulement venant des légumes et fruits.
N’oubliez pas que seulement 25% de la population métabolise bien les glucides. Comment savoir quelle est votre génétique?
Jean-Francois Thibault
Passez à l’action maintenant
Prenez rendez-vous pour une consultation en nutrition incluant une évaluation de vos niveaux hormonaux. Charles Poliquin, à développer un système, la biosignature, qui me permet de voir si vous êtes génétiquement prédisposé à mal ou à bien métaboliser les glucides.
Appelez maintenant si vous désirez augmenter votre niveau d’énergie actuel rapidement. Passez à l’action maintenant!