L’activité physique joue définitivement un rôle majeur au point de vu énergétique. Il faut par contre choisir le bon type d’entrainement et la fréquence approprier de celui-ci. Je travail avec une population de gens, pour la plupart d’actif à très actif, qui ont de la difficulté à savoir quand s’arrêter. Quand on travaille de 50 à 80 heures par semaine, la ligne est mince entre trop s’entraîner et ne pas assez s’entraîner. Votre entrainement doit être très bien calibré avec votre style de vie, soit : votre alimentation, votre degré d’activité physique et votre nombre d’heures de sommeil. C’est trois éléments forme le triangle des résultats. Si un de ces éléments n’est pas respecté, vous ne serez pas capable d’atteindre des résultats optimaux.
Je rencontre beaucoup de gens qui ne se reposent pas assez et ne mangent pas en fonction de leur demande énergétique donc n’ont pas les résultats escomptés. Ils sont toujours surpris quand je leur dis que le sommeil est essentiel pour récupérer des efforts déployés.
Maintenant, quel type d’entrainement exercez-vous ?
Un exercice aérobique trop intense peut parfois vous amener vers une production trop élevée d’hormone de stress et vous tirez de l’énergie à la place de vous en donner. Si vous êtes déjà fatigué, l’aérobie augmentera votre niveau de fatigue par le fait même diminuera votre fonction immunitaire. Si vous pratiquez ce type d’entrainement, assurez-vous d’avoir de bonnes nuits de sommeil, entre 7 heures et demie et 8 heures, et de ne pas excéder une heure d’entrainement.
Par contre, un entrainement de musculation avec des intervalles de repos appropriés et des exercices adaptés à vos besoins augmentera votre niveau d’énergie considérablement en comparaison avec l’aérobie. La raison principale est son impact sur les différentes hormones. Il est possible avec un entrainement de musculation d’accélérer votre métabolisme en stimulant votre hormone de croissance et votre testostérone. La testostérone est essentielle pour maintenir un niveau d’énergie optimale, vous faire brûler plus de gras et maintenir une bonne masse musculaire. La musculation est le meilleur rapport résultats pour le nombre d’heures investi en entrainement. J’entraine mes clients en utilisant seulement la musculation et les résultats sont exceptionnels.
Pour conclure, l’entrainement peut-être une lame à deux tranchants donc soyez vigilant et écoutez votre corps. Si vous en faites plus et que vous êtes plus fatigué, c’est un signe que vous devez ralentir. Il m’arrive souvent de couper le volume d’entrainement ou la durée de la séance d’entrainement d’un client parce qu’il n’a pas assez dormi ou pas assez mangé au courant de la journée.
Voici 3 conseils essentiels à appliquer à votre entrainement pour tirer à 100 % de ses effets bénéfiques :
1- Si vous vous sentez fatigué avant un entrainement, coupez votre séance de 15 à 20 minutes et faites des étirements pour finir votre séance. Cela vous relaxera et préviendra la dégradation de votre masse musculaire. Pour plus d’informations sur les étirements, allez lire notre article sur la meilleure méthode d’étirement.
2- Ajuster votre temps de repos entre chaque exercice en fonction de votre niveau d’énergie actuel. Si vous êtes en plein forme, couper votre temps de repos et faites le contraire si vous sentez plus fatiguer
3- Ajuster votre volume d’entrainement en fonction de votre style de vie. Un individu qui travaille 60 heures semaines ne peut pas s’entrainer autant qu’un athlète d’élite. Apprenez à connaître vos limites. Un sur entrainement peut affaiblir votre système immunitaire au lieu de le renforcir.
Soyez à l’écoute de votre corps et apprenez à faire les ajustements appropriés pour que votre entrainement ne vous apporte que des effets bénéfiques. Amusez-vous bien!
Axellite – santé globale